LITTÉRATURE

La Saint Valentin, en littérature !

La Saint Valentin, en littérature !

Le 14 Février approchant à grand pas, nous vous proposons une oeuvre des plus sentimentales, qui saura vous toucher, vous attendrir,  mais aussi vous éblouir tout en vous bouleversant, ne laissant ainsi aucune parcelle de votre sensibilité insatisfaite… Nous voulons bien sûr parler de Roméo et Juliette !

Il s’agit d’une pièce signée William Shakespeare. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu, et à plus forte raison puisque cet homme est considéré comme le plus grand dramaturge anglais de son temps. Il a même été dernièrement l’objet du film Anonymous, qui revient sur la véritable identité de l’auteur des pièces qui étaient attribuées à Shakespeare jusqu’ici… Histoire véridique ou non, nous ne pouvons qu’apprécier et  rester muets face à la splendeur de l’oeuvre.  

Dans des temps anciens, une rivalité déchire mortellement les maisons Capulet et Montaigu qui se provoquent fréquemment, faisant trembler la ville entière de Vérone. Pourtant, lors d’un bal organisé par Capulet, le coup de foudre entre la fille de celui-ci, Juliette, et Roméo, issu de la maison rivale, est immédiat et foudroyant.. Ce dernier jusqu’à cet instant épris de Rosaline, l’oublie et ne jure que par Juliette. Ils s’avouent cet amour fou, et soudain, malgré la haine que se vouent leurs familles, ils se marient avec l’appui du frère Laurent.

Mais leur amour se trouve troublé par la mort de Tybalt. C’est Roméo qui lui donne en réalité la mort après qu’il ait involontairement tué son ami, Mercutio. Le prince décide alors de bannir « l’offenseur »… Juliette, accablée par cette nouvelle, se voit qui plus est dans l’obligation d’en épouser un autre ; le comte Pâris. Refusant catégoriquement cet hymen, et bien que son bien-aimé exilé, elle demande de l’aide au frère Laurent qui lui expose une idée : elle boira une potion lui donnant l’apparence de la mort, et déposée dans le caveau familial, c’est Roméo qui l’en fera sortir après avoir été prévenu, grâce à une lettre, du projet de sa belle. Mais le messager est retenu par une épidémie, et seule la nouvelle de la mort de Juliette, parvient jusqu’à lui. Arrivé au caveau et désespéré par l’image du corps sans vie de son amante, il se suicide. Lorsque Juliette se réveille, et découvre à son tour Roméo mort, elle l’embrasse une dernière fois puis se poignarde..

Cette oeuvre tombe à pique, dans une époque difficile, rythmée par d’incessantes guerres et une multitude de catastrophes déplorées par nos médias. Ces quelques pages sauront à elles seules vous rappeler qu’il existe une chose plus forte que la haine, plus forte que ces guerres et ces catastrophes, et quoi qu’extrêment précieux, il est accessible à tous : l’amour.

Question pratique, les premières pages semblent difficiles d’accès mais très vite, vous vous retrouvez plongés dans cette intrigue tumulteuse au coeur d’une Vérone déchirée. Le discours riche et foisonnant de métaphores et de double-sens en tout genre reste à la portée du plus grand nombre et l’on prend vite goût à la lecture. A propos de l’emploi de ces figures de style, il faut préciser qu’elles étaient de rigueur à l’époque, dans les milieux aisés. Cette rigueur, justement, Roméo et Juliette s’en affranchissent et montrent que l’amour est une nouvelle fois plus puissant que toutes les conventions sociales..

L’amour donc, tel que vous pouvez le lire, s’impose en maître… Une façon, pour les pessimistes en la matière, de ne pas abandonner complètement, quant aux fous amoureux… Et bien, c’est une raison de plus de s’y livrer !

En résumé, ne vous laissez plus dicter vos lectures par les devantures de Fnac et courez vite au rayon « classiques » où vous découvrirez VRAIMENT ce qu’est une histoire d’amour belle et touchante !

You may also like

More in LITTÉRATURE