LITTÉRATURE

Un book-truck en Ile-de-France

On peut mener un combat en s’armant d’une plume. Et on peut agir en permettant à des personnes isolées d’avoir accès aux livres. L’engagement en littérature revêt de multiples aspects et peut parfois prendre des formes originales, comme celle d’un camion, par exemple.

Un camion librairie, pour être plus précis, avec, au volant, Delphine Saintemarie. Ex-comptable et blogueuse littéraire, elle s’apprête à parcourir l’Ile-de-France et en particulier les villages du sud de l’Essonne et de l’ouest de la Seine-et-Marne. La libraire a su convaincre les donateurs d’Ulule (une plateforme de financement participatif) avec ce projet à impact social, car le camion-librairie ne se nourrira pas seulement de la vente de livres mais aussi des échanges et du partage avec les habitants des villages. Pour Maze, Delphine Saintemarie explique ce qui la motive dans cette aventure.

Comment t’est venue l’idée de créer un camion librairie ?

Je cherchais une idée originale autour du métier de libraire sans forcément être entre quatre murs. Il y avait aussi l’envie de recréer du lien social à une échelle plus grande qu’un seul village et je suis tombée sur une interview d’un libraire ambulant, cela a été la révélation.

Pourquoi cette volonté d’aller dans les villages ? Qu’est-ce que les livres peuvent leur apporter, selon toi ?

J’ai grandi dans un petit village et j’ai adoré la proximité qu’ont les habitants. C’est quelque chose qui s’est ancré en moi, et lors de mon déménagement dans un village de campagne il y a un peu plus d’un an, j’ai retrouvé cette bienséance que l’on ne trouve pas en ville. Étant grande dévoreuse de livres, j’ai été par contre très frustrée de la désertification des librairies. En effet, à moins de 25-30 minutes en voiture il n’y a rien et en se déplaçant vous trouvez plus de « grandes surfaces spécialisées » que de librairies à proprement parler. Il faut également penser à la population vieillissante qui n’a plus accès à cette activité de lecture faute de pouvoir se déplacer aussi loin. Les livres ne sont pas qu’une passerelle vers la culture, ils sont aussi un moyen de communication, d’échange et de partage.

Tu as créé un blog littéraire avant de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Qu’est-ce qui t’a poussée à faire de ta passion ton métier ?

En effet il y a un an et demi je me suis lancée dans l’aventure d’un blog littéraire et cela a été une sorte de résurrection pour moi. En partageant mes coups de cœur et mes déceptions, j’ai rencontré beaucoup de passionnés virtuellement comme réellement, c’est un univers bienveillant qui redonne confiance en l’humain. Je savais que le métier que j’exerçais ne me convenait pas du tout et cela depuis des années, alors je me suis dit autant te lancer dans un métier qui te passionne.

As-tu rencontré (et rencontres-tu encore) des obstacles dans la création de ton entreprise ? Qu’est-ce qui te donne la force de poursuivre malgré les difficultés ?

Des obstacles… Je dirais que le principal obstacle à la création d’entreprise, c’est soi-même. En effet, c’est une prise de risque de créer son propre emploi, il n’y a plus de filet de sécurité, c’est comme si on rentrait dans la cour des grands, il y a un coté impressionnant mélangé à du stress et des remises en questions. Il y a aussi la longueur administrative, surtout pour un projet original comme celui-ci mais je ne lâche rien, j’ai des soutiens indéfectibles dans les coups de mou qui me redonnent la niaque et puis j’y crois énormément à ce projet.

Qu’est-ce que tu dirais à ceux qui hésitent à s’engager (création d’entreprise, association, engagement politique…) ?

Je pourrais employer une citation toute faite du genre qui ne tente rien n’a rien mais je dirais qu’il faut savoir prendre des risques, l’échec n’est pas une fin en soi. La réussite prouvera que c’était une bonne chose de se lancer. Il vaut mieux vivre son rêve que de rêver sa vie. Écoutez vous, écoutez votre cœur et vos envies.

Pour en savoir plus :

http://lepoussinlitteraire.fr/

https://fr.ulule.com/la-librairie-du-poussin/

You may also like

More in LITTÉRATURE