Édito

L’édito de septembre 2016

Tout semble déjà loin. Il est loin cet été insouciant que nous avons pu connaître pendant quelques semaines, que dis-je, quelques jours, avant d’être rattrapés par une attaque, un événement tragique, une disparition ou même un burkini.

C’est dingue de se sentir à ce point éloignés, peut-être même mis à l’écart des débats et des projets qui se mettent en place pour la nouvelle année. L’élection présidentielle de l’année prochaine nous réserve bien des surprises, sa campagne, tout autant. Comment peut-on être aussi loin de ce dont parlent les principaux candidats et principales candidates déclarés ? Comment peut-on à ce point ne pas se sentir concernés par les discours sécuritaires, protectionnistes, revanchards ou apeurés ? On parle de nous, mais sans nous regarder.

Les jeunesses qui s’expriment, dans toutes leurs diversités, ne détestent pas la politique. Les associations, les mouvements, les milliers de projets qui naissent chaque année dans les cours d’écoles comme dans les universités le prouvent bien, ce nouveau numéro aussi. C’est en s’intéressant à des sujets aussi fondamentaux qu’oubliés que les candidats pourront espérer parler à ceux qu’ils et elles préfèrent accuser de (presque) tous les maux de la société. Cette campagne présidentielle a encore tout l’avenir devant elle, elle peut se reprendre si elle s’en donne les moyens, si elle sort de cette paranoïa si propre à celles et ceux qui ne s’intéressent pas à ce dont ils et elles parlent. Plutôt que d’établir et de déplorer ce constat, nous allons, dans les prochains mois et avec d’autres organisations étudiantes, donner à cette campagne l’enjeu qu’elle mérite, tenter de pousser de véritables préoccupations au coeur du débat et renvoyer tout ce marasme ambiant loin, très loin.

Co-fondateur, directeur de la publication de Maze.fr. Président d'Animafac, le réseau national des associations étudiantes. Je n'occupe plus de rôle opérationnel au sein de la rédaction de Maze.fr depuis septembre 2018.

You may also like

More in Édito