Invincible été – L’édito de l’été 2017

La saison s’achève, les résultats sont tombés : les deux mois, deux semaines ou deux jours de vacances débutent ou sont peut-être déjà passés. Pourtant, l’éternel refrain de l’été bat une nouvelle fois son plein. Les villes se vident et prennent un nouveau rythme. Les plages observent des flots incessants de touristes avides de relaxation. Les médias tournent au ralenti, les lois passent mais les oppositions peinent à se structurer et préparent déjà la rentrée.

Pour autant, il y a rarement autant de réflexion, de retour sur soi qu’en été. Cette pause d’un environnement pourtant si commun a pour bénéfice de permettre de penser à demain, d’imaginer la suite. Au singulier, cela peut s’appliquer pour nos existences, c’est l’été que nous construisons l’année qui va suivre. Au pluriel, cela s’applique pour les projets que nous mènerons ensemble demain.

Au sein de ce soixante-quatrième numéro du magazine Maze, vous voyagerez. Nous l’avons pensé à la fois comme une rétrospective de notre saison 2016-2017 qui s’achève, mais aussi comme une prospective de ce qui va suivre, l’année prochaine mais aussi les suivantes. Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, ce n’est pas un été qui va nous arrêter.

Nous nous retrouverons en septembre dans les kiosques numériques, plus motivés que jamais à faire perdurer cet invincible été.

Baptiste Thevelein

Directeur de la publication et de la rédaction

Co-fondateur, directeur de la publication et de la rédaction du magazine Maze. Étudiant en politiques culturelles et gestion de la culture en Europe à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8. Vice-président d’Animafac, le réseau national des associations étudiantes.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés