Et maintenant ? – L’édito de mai 2017

Le sort en est jeté. Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a remporté largement l’élection présidentielle, après un entre-deux-tours hallucinant de brutalité, de vraies, et surtout de fausses nouvelles croustillantes. Alors que la moitié du chemin électoral de cette année est fait, s’ouvre maintenant un nouveau chapitre de l’histoire du magazine que vous vous apprêtez à lire.

Il y a cinq ans, le 6 mai 2012, alors âgé de quelques mois, le magazine Maze faisait sa couverture sur François Hollande, élu quelques heures plus tôt. Au cours d’une campagne exaltante mettant l’accent sur la jeunesse, la “première priorité” du quinquennat, pour faire en sorte que les “enfants vivent mieux que leurs parents”, et sur la sanctuarisation de la culture et de son budget, le président alors élu avait suscité curiosité et espoir. Sans commentaire.

Et maintenant ? Les élections législatives du mois prochain permettront de dessiner la vie politique et les orientations du gouvernement au cours de la prochaine législature. La fin de la campagne présidentielle ne marquera la fin de l’engagement des citoyennes et des citoyens, en faveur des causes que nous croyons justes et qui nous dépassent. Tous les cinq ans, les français.e.s élisent une nouvelle personne à la tête de l’État, mais entre ces périodes électorales, tous et toutes ensemble, nous changeons le monde, nous créons, nous innovons, nous développons des solutions qui font jaillir dans le débat public les idées qui inspireront les candidatures partisanes aux échéances électorales de demain.

Baptiste Thevelein

Directeur de la publication et de la rédaction

Co-fondateur, directeur de la publication et de la rédaction du magazine Maze. Étudiant en politiques culturelles et gestion de la culture en Europe à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8. Vice-président d’Animafac, le réseau national des associations étudiantes.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés