Édito

L’édito de l’été 2016

On pensait passer l’été à simplement boire du vin rosé en terrasse entre amis, simplement piquer des têtes dans la mer, à la piscine. On pensait tout aussi simplement que l’été serait une parfaite occasion de se remplir le Pokédex. On pensait, enfin, pouvoir respirer, pouvoir prendre le luxe de sortir la tête de cette actualité insupportable.

Cela ne sera pas pour cette fois, toujours pas. Les atrocités, les crimes, les catastrophes font partie de notre quotidien, et bien que l’on nous demande de nous y habituer, nous demererons toujours incrédules face à ce monde qui semble perdre la tête.

Face à cela, que faire ? Se déconnecter, se diviser, créer des conflits, accuser, trouver des coupables ? Pourquoi ? Essayons plutôt de vivre, d’apprendre, de lire, de découvrir le monde et surtout, d’essayer de le comprendre, de le réfléchir, pour mieux l’appréhender. Les solutions à court terme, celles des gouvernements, ne fonctionnent plus, c’est à nous d’en imaginer de nouvelles.

Dans les pages que vous vous apprêtez à lire, vous en trouverez, des solutions. La culture, la réflexion, l’imagination sont au programme dans ce numéro d’été. Nous avons préféré vous parler de ce qui fera toujours vivre notre monde, plutôt que de revenir sur l’actualité récente.

Le temps file à une vitesse folle, il est parfois impossible d’en saisir toutes les nuances, d’en mesurer tous les aspects. Ensemble, prenons le temps.

Co-fondateur, directeur de la publication de Maze.fr. Président d'Animafac, le réseau national des associations étudiantes. Je n'occupe plus de rôle opérationnel au sein de la rédaction de Maze.fr depuis septembre 2018.

You may also like

More in Édito