Édito

L’édito d’avril 2015

C’est un numéro complètement fou du magazine Maze qui s’offre à vous aujourd’hui. Nous avons fait le pari de la découverte, de la critique, de la fraîcheur, de l’action. Dans un monde dominé par l’actualité brûlante et tragique de ces derniers jours, une remise en question s’est avérée nécessaire, mais nous avons aussi fait le pari du temps-long. Pour ne pas prendre le risque de vous voir perdus dans un labyrinthe de curiosités toujours plus imposant, nous avons tissé un fil d’ariane de rencontres, de dossiers, d’opinions, en toute complémentarité.

Dans une société française où l’abstention devient une solution, où une forme de déni de démocratie s’installe, nous avons refusé de vivre passivement le Waterloo de notre siècle. Pour couper court, comme nous le faisons depuis le début, aux clichés d’une jeunesse inactive, inintéressée, certainement inconsciente, nous avons plutôt fait le choix de réfléchir, de proposer, et de refuser de nous considérer entièrement responsables des maux d’une société en crise.

Avant de faire le grand saut, mieux vaut-il réfléchir au lieu où se fera la chute. Si beaucoup d’entre-nous sommes tentés par un départ, une fuite en avant vers un inconnu où les choses seront obligatoirement meilleures, combien pourront franchir le pas ? Ce jeu est difficile, mais puisqu’on va tous mourir, autant courir avant le soleil ne se couche. Moteur, action.

Co-fondateur, directeur de la publication de Maze.fr. Président d'Animafac, le réseau national des associations étudiantes. Je n'occupe plus de rôle opérationnel au sein de la rédaction de Maze.fr depuis septembre 2018.

You may also like

More in Édito