Édito

L’édito de janvier 2016

On trouvera certainement des raisons ou des excuses pour faire la fête en 2016. Après une année 2015 en nuances de gris, espérons que le basculement d’une seconde entre le 31 décembre et le 1er janvier puisse redonner des couleurs à une société que l’on souhaite plus unie mais qui n’a en réalité jamais été aussi déchirée.
Lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement le 11 janvier dernier, François Hollande a annoncé la création d’un “livret du citoyen”, sorte de carnet de santé de la citoyenneté qui suivrait, des débuts de la scolarité jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans, les engagements citoyens de chaque français. Faire de l’engagement citoyen volontaire une quasi-obligation en l’institutionnalisant, encore une raison de se réjouir pour 2016.
Peut-être comprendront-ils en 2016 que le budget à augmenter prioritairement n’est pas celui de la défense ou de l’intérieur mais plutôt celui de la culture ou de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de la vie associative ? Comment préparer des millions d’électrices et d’électeurs et de futurs candidates et candidats aux “enjeux” des générations futures si la seule perspective d’avenir que l’on donne est un État fermé, légalement divisé et replié sur des temps où “tout allait mieux” ?
Alors, sans attendre que les choses changent en regardant faire, nous devons poursuivre, nous devons aller de l’avant et continuer à vous parler de ce qui fait battre le cœur de notre époque. Bonne lecture, bonne année 2016.

Co-fondateur, directeur de la publication de Maze.fr. Président d'Animafac, le réseau national des associations étudiantes. Je n'occupe plus de rôle opérationnel au sein de la rédaction de Maze.fr depuis septembre 2018.

You may also like

More in Édito