Illucity – Le premier parc d’aventures en réalité virtuelle ouvre ses portes

Le premier parc français d’aventures en réalité virtuelle a ouvert ses portes le 12 décembre 2018 à La Villette (Paris). Escape game, jeux d’arcades et perte des sens : Maze a testé pour vous Illucity.

1000 m2 de VR. Illucity est le tout premier modèle de parc d’aventures en réalité virtuelle en France. Pénétrez dans ce terrain de jeux géant et l’illusion s’empare de vous. Ce lieu d’innovation a été conçu par la société Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma pour en faire un nouveau concept de parc de loisirs interactif et collectif entre le cinéma et les jeux-vidéos.

L’espace a été mis en scène pour faire perdre ses sens au joueur à peine entré, une scénographie en trompe-l’oeil, des miroirs déformants, des escaliers factices, puis un “Chill park” pour partager son expérience avec les autres participants. Les Escape Games sont divisés en plusieurs districts dont deux sont situés au rez-de-chaussée. Laissez-vous tenter par Eclipse ou La Malédiction du corsaire (de 2 à 4 joueurs).

Un escalier (bien réel celui-ci) vous conduit ensuite au sous-sol où des “game masters” aguerris vous attendent dans une salle de jeux d’arcades. Ils vous guideront vers l’expérience solo qui vous convient le mieux et il y en a pour tous les goûts : chevalier attaqué par des soldats sarrasins au Moyen-Âge dans Knightfall, se défendre contre des robots sur une plateforme en haut d’un building new-yorkais dans APE-x (sentiment de vertige compris et garanti), pilote de formule 1 sur les plus grands circuits ou encore voyageur de l’espace dans un univers visuel digne de la Guerre des étoiles.

Un casque sur la tête, des manettes dans la main, en deux temps, trois mouvements vous êtes dans une autre dimension. Et si pendant quelques minutes par la voix du “game master” vous avez encore conscience du monde réel, l’immersion vous fera très vite oublier que vous êtes – sans aucun doute – ridicule à donner des coups de poing dans le vide et à brasser l’air avec vos bras.

Illucity propose également des démonstrations de réalité virtuelle totalement  passives dans la partie VR films. Assis sur un fauteuil onirix, vous assistez à plusieurs court-métrages à 360° ou en animation 4D.

Il reste le regret de n’avoir pas pu essayer l’Escape Game du District 3, Assassin’s Creed, “Escape the lost Pyramide”, malheureusement pas encore actif mais que vous allez pouvoir découvrir à notre place. A l’instar de l’Hyper Reality Experience, une pièce dynamique de 100m2 équipée d’un sol vibrant où les joueurs (qui peuvent être au nombre maximum de six) sont affublés de casques VR sans fil, d’une arme connectée et de sac à dos avec ordinateurs intégrés. Cette expérience d’illusion dite “ultime” les transporte sur la planète Mars où ils évoluent librement avec pour seul objectif de sauver l’humanité. Un autre jeu est à venir prochainement, qui risque d’en ravir plus d’un, il s’agira d’incarner un jouet dans une chambre d’enfant avec pour mission d’arrêter le tyrannique Makak !

@Buzzman_Productman

The Raft

Enfin, Maze a pu testé le jeu en VR, The Raft, immersion pop, trash et joyeuse dans un monde historico-horrifique. Muni d’un backpack VR MSI (sorte de sac à dos technologique) et un pistolet, vous voilà à bord d’un bateau, avec trois autres joueurs, amenés à devenir vos complices. Créatures en tout genre, feu à répétition sont vos ennemis dans ce jeu au design élégant et travaillé. Entre amis ou avec de nouvelles connaissances, The Raft promet de belles parties, basées sur l’écoute des autres, la bonne humeur et l’extermination d’aliens.

Illucity, ouverture le 12 décembre 2018. Parvis de la Cité des sciences, 32, avenue Corentin Cariou 75019 Paris. Tarifs : de 5 à 35 €.  Informations :  https://illucity.fr/fr/ 

Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés