Le Numérique, en bref

Hardware

[Événement] IFA 2016

Plutôt fade du côté des portables, cette édition 2016 de la Internationale Funkausstellung Berlin n’a cependant pas été décevante ! La grande foire technologique annuelle est en effet l’occasion pour les constructeurs de présenter les produits qu’ils comptent mettre en rayon à l’hiver et au printemps. Cela concerne l’ensemble de l’électronique grand public et ne s’arrête pas au téléphones et autres tablettes; Néanmoins, ces derniers restent le focus de l’exposition. Quelques produits ont ainsi retenu notre attention :

  • La Gear G3 de Samsung et la Zenwatch 3 d’Asus

Oubliées les premières smartwatchs carrées, désormais, il peut être difficile de différencier le moderne du traditionnel : cadrans ronds, molettes, bracelets en cuir…. Les futures montres connectées deviennent de réelles concurrentes pour leurs camarades à aiguilles. La Gear G3 de Samsung est la plus chère mais la plus travaillée des deux, elle se rapproche extérieurement des montres de luxe conventionnelles, certains lui trouveront un air de Tag Heuer. Plus moderne, la Zenwatch se rapproche des montres de type Skagen. Différentes mais avec un même objectif : « smart » à l’intérieur, « watch » à l’extérieur.

  • Le Yoga Book de Lenovo

Imaginez une tablette que vous pourriez transformer en cahier, imaginez un cahier que vous pourriez transformer en clavier. C’est ce que nous livre Lenovo avec son Yoga Book. Cette petite tablette, bien que peu puissante, nous montre ce qui est peut-être l’avenir des ordinateurs : grâce à son clavier plat tactile (qui reproduit la sensation des touches, si, si !) cette tablette peut aussi retranscrire en direct une prise de note effectuée sur du papier posé sur ce même clavier.

(c) The Verge 2016 http://www.theverge.com/circuitbreaker/2016/9/2/12769094/lenovo-yoga-book-love-poem-ifa-2016
(c) The Verge 2016
http://www.theverge.com/circuitbreaker/2016/9/2/12769094/lenovo-yoga-book-love-poem-ifa-2016

______

Keynote d’Apple

Attendue avec impatience, la messe annuelle d’Apple, la fameuse Keynote en a déçu plus d’un cette année. Alors oui, l’iPhone est plus puissant, il prend des meilleures photos et cætera… Cependant, un vie s’est fait sentir lors de cette conférence : le one more thing. Depuis quelques années déjà, il se fait rare mais il était cette année absent. Les nouveaux appareils qui ont été présentés sont excellents, certes, mais qu’ont-ils de plus que la concurrence ? La décision courageuse de retirer la prise jack d’un téléphone l’est-elle vraiment ? Quel intérêt y a t-il derrière cela à part verrouiller un peu plus l’écosystème de la pomme ? Alors oui, un adaptateur est fourni mais qu’est-ce que le port lightning offre de plus ? Dans sa cours à la finesse, le géant de Cupertino semble avoir oublié que l’aspect esthétique ne prime pas toujours sur ce qu’offre vraiment un téléphone. Ses produits ont perdu cette aura d’avance technologique et sont devenus semblables, voire en retrait par rapport à la concurrence (Le Galaxy Note 7 de Samsung possède, par exemple, un scanner d’iris).

Les rumeurs disent que LA prochaine grande version de l’iPhone sera pour l’année prochaine. Mais alors pourquoi ne pas présenter l’appareil comme une simple amélioration ?

Cette conférence n’est cependant pas totalement décevante : Mario arrive enfin sur mobile ! Malheureusement, c’est la seule réelle surprise de cette dernière.

(c) Apple Inc.
(c) Apple Inc.

Software

[Microsoft] Windows 10 anniversary update

Windows 10 a un an et Microsoft tient à fêter ça ! L’update estivale de l’OS apporte peu de nouveautés visibles mais optimise beaucoup le système en arrière-plan. On profitera néanmoins de l’amélioration de Cortana, qui récupère les notifications de votre portable – pas encore déployée pour tous, cette fonction n’est disponible actuellement qu’en Amérique du Nord pour les Windows Insider. Autre amélioration notable : Edge, le petit frère d’Internet Explorer, se rapproche de Chrome. Bien que plus performant sur le papier, il reste agaçant et bien moins flexible que Chrome au quotidien. Enfin, le menu Démarrer est légèrement retravaillé pour devenir plus rapide et pratique.

______

[Google] Android 7.0 « Nougat »

Qui dit fin de l’été, dit mise à jour d’Android ! Meilleures notifications, meilleurs raccourcis, meilleure batterie, meilleur affichage… Rien de nouveau, seulement du mieux. Ce nécessaire polissage des fonctions de l’OS le plus utilisée au monde nous montre bien le stade de maturité qu’il a atteint. La mise à jour n’est cependant pas sans bémol : les smartphones haut de gamme de 2014 et 2015 utilisant les puces Snapdragon 800 et 801 sont condamnés à rester sous marshmallow.

Pour les plus curieux d’entre vous, voici une liste non exhaustive des changements :

  • Meilleure gestion du multitâche avec affichage possible (merci Samsung/LG) de deux apps et changement rapide entre les applis.
  • Tiroir de notification retravaillé et qui abandonne les cartes type Google now, ajoute les réponses rapides et permet de régler les notifications app par app (merci Apple).
  • Amélioration du mode « doze » qui économise toujours plus de batterie.
  • Multi-langues (possibilité d’avoir des langues secondaires) et ajout des derniers emojis.
  • Mises à jour en arrière-plan ! Fini, le désespérant panneau d’optimisation des applications, désormais, un redémarrage suffit pour installer les mises à jour.
(c) Recombu
(c) Recombu

______

[Apple] Faille dans les images IO

Auparavant réputée infaillible, la sécurité des appareils Apple d’est révélée fragile si l’on commence à gratter le vernis. La dernière faille en date nous le montre : il était possible de pirater un iPhone ou un Mac, et ce grâce à une simple image. Pire, il suffisait que l’appareil la reçoive pour que le programme inséré dans celle-ci s’active. Pas de panique : un correctif a été déployée sur les appareils vulnérables et il suffit de vérifier les mises à jour si celles-ci n’ont pas été effectuées.

Web & Apps

La prise de notes

La rentrée arrive et avec elle, la fatidique question de comment garder une trace de ses cours. Si vous avez, comme beaucoup, abandonné le papier, vous vous demandez peut-être quelle solution adopter parmi les différents moyens de prise de notes. Maze vous a donc sélectionné les principales solutions pour une prise de note sans prise de tête :

  • OneNote

Le classique. Présent dans le pack office depuis quelques années, OneNote est désormais disponible gratuitement sur web, PC, iOS, Windows Phone et Android. Flexible, intégré dans le cloud Microsoft, cet outil est avec Evernote le plus populaire. Il ne faut cependant pas oublier ses quelques lacunes, notamment au niveau de l’édition de texte qui est moins riche en possibilités que dans Word par exemple…

  • Evernote

Le concurrent. Proposé lui aussi depuis longtemps déjà, Evernote peut se targuer d’être un sérieux concurrent à OneNote. Cette alternative elle aussi extrêmement flexible (peut-être même plus) que le programme de Microsoft a cependant du plomb dans l’aile : plus lent depuis quelques mois, son modèle de « freemium » (les options intéressantes comme le hors ligne sont payantes) ne plaît plus car la version gratuite s’est appauvrie. Il faut néanmoins considérer cette option pour son interface, bien meilleure que OneNote.

  • Simplenote

Le simplifié. Proposé depuis peu par Automattic (le créateur de WordPress et de Gravatar), ce programme léger propose une interface sommaire mais néanmoins efficace : mise en page limitée mais possible et organisation par tags, la « killer feature » reste la possibilité de voir l’historique complet des modifications d’un document et de pouvoir revenir à un moment précis dans celui-ci. Disponible lui aussi sur PC, Mac, Android et iOS.

  • Dropbox Paper

Le petit nouveau. Présenté il y a un an, mais ouvert à tous depuis août, Paper se veut au-delà de la prise de note, être un outil de collaboration. Partage facile, assignation de taches grâce à un simple « @ » et surtout intégration de multiples types de fichiers. Si vous ajoutez de nombreux documents et vidéos à vos notes et que vous les partagez, cet outil est fait pour vous !

NB : L’ensemble de ces solutions propose une synchronisation hors ligne et des outils d’impression et/ou d’exportation de notes dans divers formats (Word, PDF, etc…).

Jeux Vidéos

No Man’s Sky

Très attendu depuis sa présentation, No Man’s Sky est une réussite du point de vue artistique : une bande son magnifique et la garantie d’un jeu infini. Néanmoins, des promesses se sont perdues en route et de nombreux joueurs ont été déçus par la version finale du jeu. L’éditeur s’est en effet fait prendre au piège d’un univers généré automatiquement et qui possède donc des caractéristiques globalement identiques quel que soit l’endroit que l’on explore. Le gameplay déjà peu pratique devient répétitif et ennuyeux voire énervant si les nombreux bugs se mêlent de l’affaire. L’éditeur a néanmoins promis des mises à jour et une première a été publiée il y a peu afin de corriger les principaux problèmes. Le bilan est au final mitigé, on ne peut qu’espérer des amélioration grâce aux mises à jour.

PC / PS4 : 59.99€

______

Deus Ex Go

Si vous avez déjà joué à Hitman Go ou à l’excellent Lara Croft Go, cette série de jeux n’est plus à présenter. Pour les autres, le franchise « Go » de square Enix a pour principe un jeu tour par tour où vous devez atteindre la sortie d’un parcours de plus en plus difficile. Dans Deus Ex, la difficulté augmente d’un cran avec un gameplay plus compliqué que dans les titres précédents. Les actions sont plus nombreuses et les pièges plus élaborés. Peut-être est-il préférable de d’abord tester Hitman ou Lara Croft.

Android / iOS : 4,99€

______

Reigns

Un crossover entre la franchise « Total War » et Tinder, impensable ? Reigns réussit pourtant à reprendre le savant équilibre qu’il faut préserver dans Total War (Rome notamment), avec un gameplay aussi, voire plus simple que Tinder. Mais attention ! Un mauvais swipe peut être fatal et vous mener à une des morts plus ou moins exotiques du jeu. Les nombreuses possibilités et les morts rapides, si l’on n’est pas prudent, rendent ce jeu très agréable et vite addictif.

(c) macstories.com
(c) macstories.com

PC / iOS : 2,99€ | Android : 3,29€

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés