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Sony et Microsoft préparent noël lors de la Gamescom 2013

Du 21 au 25 août dernier se tenait à Cologne la Gamescom, salon européen du jeu vidéo. Si celui-ci peine depuis sa création à s’offrir une place au soleil derrière les célébrissimes E3 et Tokyo Game Show, il n’en demeure pas moins un salon attractif du fait de sa facilité d’accès, ce qui permet donc au plus grand nombre d’essayer les hits vidéo-ludiques de fin d’année. Mais 2013 augurait un tournant pour ce salon, puisque la Gamescom arrive seulement quelques mois avant la sortie des consoles nouvelles générations et devient donc un véritable théâtre de rivalités pour Sony et Microsoft, espérant tous deux conquérir le public européen.

De ce fait, les deux constructeurs ont concocté, la veille de l’ouverture au public, leurs conférences respectives, en plus d’Electronic Arts que je n’évoquerai que très peu par la suite.

Suite à l’E3, un véritable rapport de force s’est instauré dans l’industrie vidéo-ludique à l’approche de la “next gen”. En effet, par son prix, ses piques bien placées et sa communication aboutie, Sony a totalement su se positionner en tant que leader pour cette année 2013, tandis que Microsoft enchaînait les dérapages et bourdes qui laissaient pantois les joueurs.

Si entre temps Microsoft a su quelque peu rattraper le coup, il n’en reste pas moins qu’il abordait cette Gamescom en marchant sur des œufs. D’ailleurs, c’est sans doute pour cette raison que la firme américaine a décidé de ne pas retransmettre sa conférence, et ainsi la réserver uniquement aux journalistes. Habile démarche quand nous savons que les dernières sorties de Microsoft pour sa Xbox One furent des échecs. Ainsi, les journalistes, peut être plus objectifs que les joueurs ou moins emportés, peuvent servir de filtre pour relayer les informations. La réaction des joueurs en est bien moins disproportionnée.

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Un mécha à l’effigie de TitanFall, l’un des grands hits de Microsoft. 

Microsoft a tenu à présenter davantage ses exclusivités durant sa conférence. Mais nous retiendrons surtout que pour toute précommande de la Xbox One, Fifa 14 est offert (à condition de réserver la console en “Day One Edition”). C’est en effet un acte judicieux de la part du géant américain, tant en Europe Fifa s’impose comme la franchise la plus vendue avec Call Of Duty. Après, est-ce que cela suffira à combler l’imposant retard envers sa concurrente PS4 ? Sans doute pas. Mais quoi qu’il en soit, Microsoft confirme qu’il est bien sur la pente de la rédemption. Et tant mieux pour les joueurs.

Du côté de la concurrence donc, Sony a lui donné lieu à une conférence plus classique, diffusée en streaming pour le grand public. Qu’on se le dise, après deux heures de conférence soporifique, difficile de retenir une quelconque annonce capable d’attiser l’engouement du public. Néanmoins, Sony a confirmé le virage prit par la firme en ce qui concerne les jeux indépendants, avec facilement une bonne dizaine de jeux “indés” annoncés, dont certains (Shadow of the Beast, Rime…) assez alléchants.

Il y a aussi la date de lancement de la Playstation 4, le 29 novembre, soit le même mois de sortie que pour la One. Un beau duel en perspective. Sinon, Sony s’est contenté de se vanter et tacler une fois de plus Microsoft par l’intermédiaire d’Andrew House :

Alors que d’autres ont modifié leurs messages et changé leurs histoires, nous sommes restés cohérents et fermes sur notre politique et modèle, justement adaptés aux désirs des consommateurs.”

Pas vraiment nécessaire, mais qu’importe, ce que l’on retiendra avant tout de cette conférence est la tentative de réanimation de la PSVITA.

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Le début de la conférence Sony, plutôt bien pensé.

Alors que celle-ci est un échec total dans pratiquement le monde entier, (on excepte le Japon, où elle commence à se vendre) Sony se devait de réagir. Après l’annonce de Borderlands 2 (Oui oui, le 2, sorti il y a de cela presque un an sur PS3, Xbox 360 et PC) et du plus intéressant Murasaki Baby, c’est surtout le cross play PS4/Vita et la baisse de prix de la console qui laissent entrevoir de potentiels jours meilleurs pour la portable de Sony. Mais tout cela reste assez mineur, et l’avenir de la Vita est toujours aussi incertain.

De la conférence d’EA Games, on ne retiendra que très peu de choses, si ce n’est l’intention portée envers Battlefield 4 évidemment, qui est véritablement le très gros hit de l’éditeur.

Quoi qu’il en soit, ce salon, au moment de fermer ses portes, n’aura pas été porteur d’un engouement comparable à celui généré par l’E3. Certes, cela est sans doute normal. Il aura cependant servi à lancer définitivement les dés. Car dorénavant, à moins d’énormes surprises au Tokyo Game Show, les positions de forces semblent définies pour ce noël 2013. Et Sony est très bien parti pour en sortir vainqueur.

La Gamescom reste aussi un très bon moyen pour s’essayer aux blockbusters de fin d’année, voire de 2014, et ainsi mesurer la température auprès des joueurs.

Il faudra aussi retenir la très grande accessibilité et mise en valeur des jeux indépendants. Belle alternative et bouffée d’air frais à côté d’une multitude de jeux violents et génériques au possible pour lesquels le grand public voue un culte sans borne et surprenant. Mais après tout, c’est peut être aussi ça, la next-gen.

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