Le monde à portée de podcast

Cette petite icône colorée, longtemps ignorée dans nos téléphones, prend aujourd’hui une ampleur immense. L’âge d’or du podcast serait-il enfin annoncé ?

On les connait ces longues journées estivales. Celles où l’on se retrouve coincé au bureau dans une chaleur étouffante, ou frigorifié sous le climatiseur placé pile poil au-dessus de votre tête. Il n’y a rien à faire, ou presque. Juillet et août sont souvent synonymes de classement, rangement, tri… Bref, il faut faire le sale boulot. Comme si ce n’était pas suffisant, ce sale boulot est parfaitement monotone et détient la capacité singulière de distendre le temps, comme si Les Montres Molles de Dalì se matérialisaient.

Comment tuer l’ennui, alors ? Ecouter de la musique peut lasser très rapidement, parler avec les collègues peut s’avérer trop distrayant. Les sept nains de Blanche Neige nous conseillaient de siffler en travaillant, nous vous conseillons de vous cultiver en travaillant.

Aujourd’hui, il ne faut plus être employé par une grande radio pour avoir son mot à dire sur les ondes. Un simple micro et un logiciel de montage suffisent à rejoindre le monde merveilleux du podcast. Toutes les plateformes se sont instituées hôtes de cette nouvelle parole libérée. Spotify, Deezer, Soundcloud, iTunes, ainsi que tous les sites de petites et grandes radios ; le son n’a jamais été aussi accessible.

La liste est longue, les qualités varient, les objets d’intérêt aussi. Voici une sélection non-exhaustive, brassant un grand éventail de sujets, histoire de commencer quelque part. Il vous suffira de deux clics et d’une paire d’écouteurs pour pénétrer dans l’univers merveilleux des voix qui vous éduqueront, vous feront rire, pleurer, sourire, maudire les intervenants parfois. Un monde parallèle à notre réalité matérielle s’est construit sur la toile, il est temps de partir à sa rencontre.

Le Tchip (Arte Radio)

La non-mixité a du bon, on ne cessera de le dire. Ce podcast mené d’une main de maître par trois trentenaires d’origine antillaise et africaine vraiment à la page vous fera aimer le classement. On ne parle pas ici de séparer les gens selon leur couleur. Au contraire, on apprend à saisir les rouages de la pensée des personnes racisées. Le Tchip parle de tous les sujets, qu’ils soient musicaux, psychologiques, politiques ou économiques. Et il n’est pas réservé aux noirs, toutes les minorités se reconnaitront dans la nécessité de mettre des mots sur le parcours parfois complexe d’un non-blanc en occident.

Capture d’écran de l’émission Karambolage sur Arte

Affaires Sensibles (France Inter)

Laisser décanter, voici les deux mots qui décrivent entièrement le travail de Francis Drouelle, Fabrice Laigle et Christophe Barreyre. Chaque après-midi, l’érudit de France Inter dresse en détails le portrait d’une affaire passée. Qu’il se soit déroulé un siècle auparavant ou il y a seulement quelques années, l’évènement mis en lumière bénéficie de toute l’attention de la rédaction, et des compléments d’information d’un invité expert. On y parle de vieille politique, fondement de nos systèmes actuels, mais aussi d’affaires criminelles sordides, de scandales retentissants, de faits divers pas si anodins que cela au final.

Stuff You Should Know (Spotify)

Cette émission vous permettra d’améliorer vos capacités linguistiques, puisque les deux intervenants s’y expriment en anglais. Le concept est simple ; les deux présentateurs préparent chacun de leur côté un sujet, puis se l’expliquent et nous l’expliquent à l’antenne. Cette forme de conversation semi-préparée donne lieu à des interventions très drôles et à un foisonnement d’anecdotes très diverses, tournant toujours autour du sujet du jour. On suit tout de même une trame rédactionnelle ; le but est de sortir de quarante minutes d’émission avec un nouveau bagage culturel. On y parle de drogue, de la légende arthurienne, d’intelligence artificielle, de traditions mexicaines, d’incinération. Bref, le champ est large, et le temps passé à écouter cette émission n’est jamais perdu.

Casseroles (Soundcloud)

On ne parlera pas des anecdotes embarrassantes de la vie des intervenants, quoique. Dans Casseroles, Zazie nous emmène dans son sac à dos dès qu’elle pénètre l’antre culinaire d’un de ses proches. Dans la cuisine de ses amis ou des membres de sa famille, elle leur fait cuisiner un plat, leur plat, pour les écouter s’épandre sur ce qu’ils sont. Entre deux coups de cuillères, on dresse le portrait d’hommes et de femmes en apparence ordinaire, dont toute la poésie se révèle une fois qu’ils associent leur mémoire à un souvenir culinaire.

Géopolitique, le débat (RFI)

On ne saurait que trop recommander de lire Le Courrier International. Pour ceux qui n’auraient pas le temps ou l’envie de s’atteler à une telle lecture, une alternative audio, tout aussi qualitative, existe. Géopolitique est une émission courte de quarante-cinq minutes dans laquelle plusieurs spécialistes très sérieux et avertis décortiquent un sujet, le tout modéré et animé par Marie-France Chatin. Une bonne occasion de ne pas s’engoufrer dans des éditos partiaux et subjectifs, mais au contraire de profiter d’un éclaircissement raisonné et nuancé sur les questions sensibles qui agitent les relations internationales.

Les Chemins de la Philosophie (France Culture)

Les cours de philo appartiennent au passé, mais l’envie de comprendre ce mode de pensée à part persiste en vous ? Branchez-vous sur France Culture. Comme dans un parcours initiatique, Adèle Van Reeth vous guide une heure durant, à la découverte d’un auteur, d’une aporie, d’un pays ou d’un courant de pensée potentiellement obscur pour le commun des mortels. Qu’est-ce que l’homme ? Pourquoi l’intelligence ? Sommes-nous multiples ? Venez en discuter autour d’une tasse de thé dans l’émission matinale.

Un Podcast À Soi (Arte Radio)

Entre fiction, narration, récit et faits objectifs, la nouvelle émission radio d’Arte donne la parole aux femmes, dans ce qu’elles ont de plus intime et de difficile à porter. On aborde sans ménagement la question du harcèlement au travail, de la phobie gynécologique, du malaise sexuel. Tout est mis en place pour éloigner le regard accusateur de la société, et laisser libre court aux mots de ces femmes blessées par leur parcours.

Un podcast à soi – Arte Radio
Sofia Touhami

Directrice de la communication, tout droit venue de Belgique pour vous servir. Passionnée de lecture, d'écriture, de photographie et de musique classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.