Écrans

Animal Crossing, de retour sur 3DS avec New Leaf !

Les fans l’attendaient depuis plus de 2 ans, les japonais ont pu y jouer depuis novembre dernier et l’ont hissé à la place de 4ème jeu de 3DS le plus vendu dans le monde, avant même sa sortie internationale, et enfin, depuis mi-aout, il est arrivé chez nous … Animal Crossing New Leaf ! Destiné à la base aux plus jeunes, c’est l’un des jeux qui a aussi conquis le cœur de joueurs plus confirmés (la moyenne d’âge des joueurs est de 25 ans !). On fait le point de sur ce nouveau succès  dans nos consoles.

ACNLAnimal Crossing New Leaf est, comme les autres de la série, un jeu de simulation de vie en temps réel. On y incarne un habitant d’un village qui gère son environnement comme il le veut : ses habits, sa maison, ses fleurs, ses arbres, ses clochettes (la monnaie du jeu), ses relations avec ses voisins, ses activités (pêche, chasse aux insectes, aux fossiles) pour remplir son musée, etc. Bref, comme le dit la pub on « vit la vie de ses rêves » dans Animal Crossing. Tout ça pour quoi ? Pour le plaisir bien sûr ! C’est les Sims dans un monde plus fun, plus libre et sans obligations, entourés de petits animaux voisins très sympas. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Alors détaillons nos aventures dans cet Animal Crossing New Leaf.

Et voilà votre vie qui commence encore dans un train en direction du village dont vous pouvez choisir le nom et la carte. Et là c’est le drame ! Suite à un quiproquo, vous êtes propulsé au poste de maire dans ce lieu où vous pensiez vous la couler douce comme dans les précédents volets. Mais ne vous inquiétez pas,  vous ne travaillerez pas autant que Tortimer (l’ancien maire, pour les novices) et ce poste ne vous apportera que des avantages et des nouvelles possibilités de jeu. Après avoir planté votre arbre symbolique et avoir demandé à Tom Nook de vous bâtir un logement, Marie, votre secrétaire, vous donnera quelques simples missions pour commencer (ramener un fruit, un coquillage, etc.). Elle vous annonce ensuite qu’il vous faut un indice de confiance de 100 % pour pouvoir commencer à administrer la ville. En papotant avec vos voisins et en suivant les conseils de Marie, c’est très rapidement que vous l’obtiendrez.  Et là c’est parti pour votre job, vous pourrez faire signer des arrêtés pour que votre ville vive plus tôt, plus tard, pour qu’elle soit plus prospère (prix d’achat et de revente plus cher) ou avec plus de charme (fleurs qui ne fanent pas, moins de mauvaises herbes, etc), mais aussi lancer des projets de construction de ponts, de salon de détente, du centre Reseti ou encore des panneaux ou des lampadaires quelconques.

Mais vous pouvez tout aussi bien vivre tranquillement sans vous être une seule fois assis sur le siège du maire. En plus, un tas de nouveauté par rapport à la version DS vous permettront de ne jamais vous ennuyer ! Vous retrouverez la galerie marchande avec tous les magasins qu’il vous faut : Nook Immobilier ; La Poste ; le Musée avec ses collections d’insectes, de poissons, de tableaux et de fossiles ;  les Sœurs Doigts de Fées qui proposent désormais la création de motif pro où vous pouvez dessiner l’avant, l’arrière et les manches de vos robes, hauts ou couvre-chefs, en plus, on peut récupérer ces motifs via des QR codes, ce qui est très pratique quand l’on voit les magnifiques créations trouvables sur le net  comme sur ce blog aux infinies créations  ; Racine le jardinier ; mais aussi la boutique de Récupération & Retouche dans le village qui vous proposera de revendre vos meubles ou autres à vos voisins mais aussi, plus tard, de vous créer des meubles sur mesure. Vous pourrez aussi apprécier les joies de baignade en mer et de la plongée pour attraper des animaux marins une fois revêtu votre maillot de bain. Vous découvrirez de nouveaux fruits, de nouvelles fleurs, et de nouveaux personnages (Djarod, Helium, Cathi et Cathou, Gulliver sans sa soucoupe, etc) côte à côte avec les anciens (Rounard le marchand ambulant, Astrid la voyante, Carla la styliste, etc). Vous décorerez votre maison avec plusieurs meubles, tapisseries et sols à thèmes, ainsi que son extérieur que vous pourrez transformer en château ou en maison nipponne. Vous vous lookerez comme vous le souhaitez, en plus des motifs pro dont on parlait plus tôt et des classiques T-Shirts, perruques ou casques, il vous sera possible de changer de chaussettes, de chaussures, de pantalon, etc, et même la couleur de vos yeux ! Bref, le gameplay pour vivre dans cet Animal Crossing n’a vraiment pas de limite à son échelle, et encore je ne vous ai pas parlé de l’île … Tortimer n’étant plus maire, il propose avec sa famille des excursions en mer à partir d’une île. Très vite débloquée, vous pourrez partir pour la somme modeste de 1000 clochettes sur cette fameuse île où c’est toujours l’été et où vous trouverez poissons, fruits, insectes et vêtement (dont le maillot de bain) tropicaux. Mais ce n’est pas tout ! L’île propose aussi des excursions à thèmes sur les îles voisines : cache-cache, pêche au thon, chasse aux insectes bruyants, paires à la pelle, etc. C’est tout un tas de mini-jeux qui s’offrent à vous afin de gagner des médailles.

ACNL ExcursionsLe plus drôle avec cette Ile Tortimer, c’est quand même d’y aller à plusieurs. Parce que dans Animal Crossing, vous pouvez aller dans le village de vos amis ou les inviter chez vous, que ce soit par connexion sans fil ou par Internet ! Ensemble, vous pouvez visiter vos villes, communiquer via l’écran du bas qui sert de clavier … Mais dans la version DS où l’on ne pouvait faire que ça, on s’ennuyait vite. Alors que dans New Leaf, en route pour l’île et ses excursions ! A plusieurs (jusqu’à 4) il y a un peu plus d’enjeux et de compétition dans les mini-jeux, et les moments de partage sont alors encore plus drôles et fort. Vos amis, vous pouvez aussi les ajouter en meilleurs amis, et grâce à cela, lorsque vous serez connecté simultanément, vous pourrez vous envoyer des messages ! ACNL Ile en multi joueurPratique pour dire « Tu viens chez moi ? ». Toujours dans le multi-joueurs et de retour sur l’île, il y a le club Tortimer. En rejoignant ce club et en ayant une connexion Internet, vous rencontrerez des joueurs du monde entier sur cette île et pourrez partir en excursions avec eux. La 3DS a aussi son mode Street Pass qui permet de toujours plus échanger avec les autres joueurs. En effet, si vous croisez quelqu’un avec une 3DS en veille avec votre 3DS, vous allez récupérer sa maison, sa déco et sa carte qui seront dans votre village de l’Académie des Joyeux Décorateurs. Et vous pourrez même commander les mêmes meubles qu’eux ! Bref,  dans Animal Crossing New Leaf, il y a toujours un moyen de s’amuser, seul ou à plusieurs.

Un petit point pour finir sur la forme. Le graphisme est bien entendu très simples, mais à la fois tellement Nintendo et « cosy » qu’il n’en est pas gênant. Niveau gestion des écrans, vous vous voyez sur l’écran 3D du haut, tandis que sur l’écran tactile du bas vous retrouverez la carte, ou votre sac à dos, ou le clavier, etc. Il n’y a rien à redire quant à l’ergonomie, mais la nouveauté est que vous pouvez prendre des photos en plein jeu en appuyant simultanément sur L et R. N’hésitez pas à aller les partager sur le Twitter de Marie, votre secrétaire ! La musique est toujours un fond d’ambiance, qui varie en fonction des heures et même de la météo, le tout rythmé des bruitages de nos petits voisins, des insectes ou encore de l’horloge. En somme, tout est cohérent dans cet Animal Crossing New Leaf.

Nous devons avoir fait le tour. Convaincu que ce n’est pas qu’un jeu pour enfants ? Décidés à l’acheter ? Attention, vous y deviendrez vite accro ! Et surtout, n’hésitez pas à faire partager vos codes amis pour toujours plus de fun !

You may also like

More in Écrans