Écrans

Watch Dogs, encore de l’espoir ?

Qu’il est loin, le temps où le titre d’Ubisoft était le porte-étendard de la nouvelle génération de consoles. Souvent cité comme étant le jeu le plus attendu de la next gen et de 2014, les joueurs ont fondé des espoirs parfois incongrus, quand on sait la réputation d’Ubisoft en termes de AAA. E3 2012, la next gen semble encore appartenir à un futur lointain. Alors que Sony vient d’impressionner son public avec une première vidéo de gameplay de Last of Us, Ubisoft sort de son chapeau la surprise du salon ; Watch Dogs. Une vidéo de 7 minutes plus tard, la presse comme les joueurs sont acquis à la cause du géant français. Car le titre est en effet le premier jeu officiellement « next gen » et vendu comme tel. Des détails à foison, des effets de lumières magnifiques, un concept intéressant, Watch Dogs fait très vite parler de lui, et en bien.

ubisoft-watch-dogs

Droits Réservés

La provocation de la honte pour Ubisoft
S’en suivent des mois de communication intensive. Ubisoft est clair dans ses objectifs. Il veut faire de « WD » sa nouvelle licence phare et le digne successeur d’un certain Assassin’s Creed.
Mais justement, cette communication est peut être trop prononcée, avec en point d’orgue cette fameuse image publiée sur la page facebook des développeurs, s’en prenant directement au roi GTA V. Un affront qu’Ubisoft paiera très cher.
En effet quelques jours seulement après cette image et la sortie de GTA V, sans doute par gêne face au résultat final du titre de Rockstar, Ubisoft repousse son jeu jusqu’à une sortie définitive le 27 mai, alors que ce dernier était prévu au lancement des consoles next gen.

comparatif-watch-dogs-650x355

Droits Réservés

Une comparaison qui se passe de commentaires
Les joueurs, encore capables d’être exigeants, attendent désormais Ubisoft au tournant. Et l’éditeur ne répond guère de la bonne manière, car les dernières vidéos de gameplay font parfois hontes à celle, fameuse, présentée un soir de juin 2012. C’est un downgrade remarquable qu’Ubisoft justifie par les consoles next gen. Ainsi, si les joueurs PC devaient jouir, à condition d’avoir la config’ nécessaire, de graphismes semblables à ceux présentés initiaux, les joueurs consoles devraient avoir une version minimale. Ce qui est triste et injustifié pour des personnes venant d’investir 400 ou 500 euros dans une machine.
Si la pilule par rapport au downgrade peine à être digérée, parlons du jeu en lui-même. Car le problème est bien là. Les joueurs n’arrivent guère à en parler, tant celui-ci manque de saveur à travers ses différentes vidéos promotionnelles. A peine six mois après l’ouragan GTA, la charge est peut être trop lourde pour les épaules d’Ubisoft. Mais force est de constater que Watch Dogs s’apprête à n’être qu’un open world de plus, couplé aux mécaniques bien connues d’Assassin’s Creed.

whoah_thumb

Droits Réservés

Un blockbuster de plus, et puis s’en va.
Il n’est pas question d’enterrer le jeu pour autant. Les précommandes frôlent les records et les joueurs répondront présents, quoi qu’il arrive, le jour de la sortie du soft. Mais il est dommage que la magie autour de ce titre se soit éteinte de la sorte. Un symbole de ce début d’année 2014, bien morose dans le champ vidéoludique.

You may also like

More in Écrans