Écrans

Ground Zeroes : Arnaque à la Kojima

Metal Gear Solid est autant détesté qu’adulé. Ancrée au panthéon du monde vidéoludique depuis une quinzaine d’années, la saga de Kokima a fait couler beaucoup d’ancre. Mais depuis un Metal Gear Solid 4 de qualité mais ayant laissé beaucoup de fans sur leurs faim, et hormis un spin off en guise de bonne surprise, la saga s’est faite plutôt discrète.

C’était sans compter sur Kojima et son attachement envers son œuvre. Ainsi, avec l’arrivée de la next gen et du moteur maison Fox Engine, le créateur japonais a annoncé le cinquième volet canonique des Metal Gear Solid.

Si, à l’origine, l’élu fut Peace Walker pour porter le fardeau, Konami et Kojima se sont vite rendu compte que le jeu PSP n’aurait jamais les épaules assez larges pour une telle mission. Et Phantom Pain sera donc une suite de l’épisode portable, avec des ambitions très élevées. Next gen oblige, en plus de graphismes remaniés, la saga entre dans le cercle des open world. Intéressant, au premier abord donc.

Mais alors que ce Phantom Pain ne doit sortir que l’année prochaine, Kojima a décidé de sortir son prologue dès ce mois de mars. Une nouvelle qui pouvait ravir les fans, mais qui se révèle finalement être une farce à 30 euros.

metal-gear-solid-v-ground-zeroes-screenshot-ME3050232097_2

Droits réservés

L’introduction est toujours aussi impressionnante. Dommage qu’il n’en soit pas ainsi pour le reste

Nous savions depuis quelques temps que l’histoire se conclurait en 1h30 à peine. Seulement, on avait promis une durée de vie accrue avec des quêtes annexes.

Or ces quêtes annexes sont totalement anecdotiques. Et l’heure d’histoire n’est composée que de deux cinématiques, dont une déjà connue, puisqu’il s’agit de l’introduction visible sur Internet depuis des mois. Le tout remplit donc sa fonction de démo, c’est-à-dire donner envie de jouer à Phantom Pain.

Sauf que le jeu se permet aussi de montrer des lacunes là où on ne s’y attend pas, et ce d’abord par son aspect graphique. Même sur next gen, le titre est assez laid lors des niveaux de jours, et seulement sympathique la nuit. On s’attend bien plus de la next gen.

Quand au gameplay, Ground Zeroes permet de constater le virage opéré par la saga. Davantage orienté action, le gameplay change par rapport à ce que l’on a connu des Metal Gear Solid et fait figure de modernisation. Rien de dérangeant, bien que l’on regrette une fois de plus une casualisation d’une licence pourtant mythique.

Metal-gear-solid-5-ground-zeroes-1

Droits réservés

Les niveaux de jour sont indignes des nouvelles consoles de salon

En somme, Ground Zeroes fait office d’excellente démo, quoi qu’il advienne. Mais Kojima, ou sa maison-mère Konami, est allée trop loin dans l’exploitation des joueurs. On ne peut décemment vendre un tel titre 20 ou 30 euros. Certes le titre de Konami profite aussi d’une absence de concurrence quantitative en ce début de vie des consoles next gen, et aussi de l’impatience des fans, mais qu’il faille tant de communication et d’ambition pour accoucher d’un titre qui fait seulement office de passe-temps a de quoi frustrer.

You may also like

More in Écrans