Écrans

720p, 30 FPS, encore les bienvenus  ?

Qu’il est loin, le temps où Sony et Microsoft promettaient conjointement des résolutions en 1080p et en 60 fps sur PS3 et Xbox 360 ! Longtemps en effet, les joueurs ont cru à cette utopie, devant en retour subir des GTA IV en 640p sur PS3, ou des Halo 3 eux aussi en 640p.

Les joueurs se sont donc plaints, en vain.

La venue d’une nouvelle génération de console marquait alors le retour de ce doux rêve. Pouvoir enfin voir des jeux avec une résolution correcte devait devenir banal. Quelle ne fut pas la surprise alors de voir débarquer des Tomb Raider, MGS V Ground Zeroes en 720p ou Thief en 900p sur Xbox One. Cela voudrait-il signifier que les joueurs ont payés 500 euros pour une machine incapable de faire ce que font les PC depuis des années ?

On peut nuancer le propos. Tout d’abord, il serait de mauvaise foi de jeter la pierre sur les développeurs sans prendre en compte le fait que ceux-ci aient eu des délais réduits pour développer sur next gen. Au bout d’à peine six mois de commercialisation, peut-être sommes-nous tout simplement impatients, et devrions nous plutôt laisser le temps au temps pour voir des jeux graphiquement plus adéquats au matériel composant nos belles consoles next gen.

comparatif-MGS5-One360

journaldugamer.com

Une comparaison One/360 sur MGS V … Ou comment jouer au jeu des sept différences.

Reprenons ensuite le cas de la pauvre Xbox One. 10 % de ses capacités sont dédiées à un Kinect dont les joueurs ne veulent pas. Peut-être alors qu’avec une mise à jour et affranchie du détecteur de mouvement, la Xbox One pourrait tirer pleinement profit de sa carte graphiquement pour afficher de meilleurs rendus.

Le problème c’est que sur PS4 aussi on constate des problèmes techniques. Prenons Knack, la production de Mark Cerny, l’architecte de la PS4. Le jeu ne dépasse jamais les 40 images/secondes. Étonnant n’est-ce pas ? En somme, nous avons joué toute une génération sur du 720p et 30 images/secondes et avons pourtant connu de biens belles expériences, même visuelles. Mais il est incongru de continuer à proposer des jeux n’offrant pas le standard qui devrait être en vigueur quand bon nombre de marques, dont Sony, font la promotion des nouveaux téléviseurs 4K, avec des tailles d’écrans toujours plus folles. Comment vanter les mérites d’écrans pouvant aller jusqu’à des résolutions en 3840×2160 si à côté on ne peut jouer qu’en 720p à nos jeux ? De plus, est-il même correct de vendre des consoles dites de nouvelles générations si celles-ci, en plus de proposer des graphismes loin d’être grandioses, ne proposent pas ce que feraient des PC, et ce parfois moins cher ?

Il sera intéressant de surveiller l’évolution des résolutions des productions next gen cette année, afin de voir si des promesses datant de six à sept ans seront enfin tenues. Hélas, les joueurs semblent bien partis pour devoir une fois de plus batailler pour le fameux « 1080p, 60 fps », qui pourrait devenir un argument de choix en faveur de Sony. Ironique.

You may also like

More in Écrans