Écrans

2014, le vrai départ de la next gen !

Si les lancements de consoles amènent toujours une certaine euphorie, il est rare en revanche de voir débarquer simultanément avec elles de grands jeux. Hormis quelques exceptions, il s’agit avant tout de légers compléments à vendre avec la console, au mieux de promesses, mais rien de bien excitant. Ainsi, avec le lancement des PS4 et autres Xbox One, si NBA 2K14 est déjà impressionnant, difficile de s’extasier sur le reste, surtout pour ceux jouant régulièrement sur PC. Mais que nous réserve la première année de cette next gen ? Car quand on regarde le planning pour 2014, il y a de quoi être rassuré pour quiconque aurait craqué pour la next gen à son lancement.

driveclub4

DriveClub, le jeu de course social de la PS4

Si en janvier, il faudra se contenter d’un simple remake de Tomb Raider sur next gen, février, lui, apportera déjà les premiers hits next gen. Thief aura la lourde tâche de succéder à de prestigieux épisodes. Véritable culte pour certains, cette saga fut en effet pionnière dans le genre de l’infiltration et a grandement influencé des licences telles que Dishonored. Disparue il y a de cela 10 ans, Thief revient donc dans un contexte totalement différent. Cependant, au vu des trailers, le jeu semble assez prometteur sans représenter un must have en puissance.

Devrait débarquer en février aussi DriveClub, la première exclusivité Sony au rayon des jeux de course. Tourné sur l’aspect social à outrance, DriveClub tentera de se différencier du duo Forza/Gran Turismo par un esprit arcade et fun qu’on attend de voir. De plus, il portera sur ses épaules une grande attente tant le line up de la PS4 est assez pauvre.

Mars reste néanmoins le mois le plus trépidant de 2014 avec les sorties simultanée du très attendu TitanFall et Infamous Second Son. Le fps multijoueurs des développeurs de Modern Warfare sera sans doute l’uns des premiers gros hits de la next gen et s’annonce fun à souhait.

Quand à Second Son, il est le troisième opus d’une licence qui a déjà fait ses preuves sur la PS3. Elle devra perpétuer la qualité des Infamous tout en offrant une claque graphique aux possesseurs de la PS4. Cependant, il n’y a pas grandes craintes à se faire quant au résultat final tant Sucker Punch, le studio en charge de la licence, n’a plus à prouver son talent.

titanfall-01

L’atout de poids pour la One : TitanFall

Toujours en mars, une autre saga encore plus culte débarquera sur next gen avec Metal Gear Solid V Ground Zeroes. Prologue au véritable cinquième épisode de la saga, on a de quoi être sceptique devant ce qui semble être une démo payante du jeu. Cependant, pour ceux qui seraient prêts à payer 30 euros pour voir la qualité du nouveau moteur de Konami en action, ou même par pur fanatisme envers la saga, pourquoi pas.

S’ensuivront des hits dont on ne connaît pas encore la date de sortie. D’abord, le très attendu WatchDogs. Ce jeu devait sortir en cette fin d’année mais Ubisoft a préféré le repousser pour mieux le finaliser. L’éditeur fonde d’immenses espoirs en ce jeu qui va devoir rivaliser avec GTA tout en lançant une nouvelle licence. Au vu de ses présentations, à la Paris Games Week par exemple, il est légitime d’en douter. Mais Ubisoft reste capable de nous surprendre, en atteste le dernier Assassin’s Creed.

Destiny_31

Bungie sera enfin de retour avec Destiny

Toujours en 2014, le mystérieux Project Cars souhaitera lui aussi jouer dans la même cour que les grands noms des simulations automobiles et au vu des premières images, la qualité graphique semble au moins présente.

La fin d’année sera elle marquée par les arrivées de jeux très attendus à l’instar de Destiny, le FPS/MMO de Bungie (Halo) porte beaucoup d’espoirs tant la liberté semble accrue et l’univers riche et développée. Gageons tout de même que ce ne sera pas du repompage d’Halo, qui semble porter une grande influence sur le soft.

Deep Down, une exclusivité Sony, semble lui aussi prometteur par son univers qui nous rappelle Dark Souls/Demon Souls et ses graphismes enchanteurs. Espérons que le gameplay sera amélioré en un an.

Enfin, celui que beaucoup attendent : The Division. Autre jeu d’Ubisoft, le moteur graphique du soft est époustouflant et là encore Ubisoft souhaite faire du jeu une nouvelle licence. The Division est très prometteur et sera certainement le parfait cadeau de noël geek en 2014, avec l’immense Witcher 3 (évidemment, après deux chefs d’œuvre, comment pourrait t-il en être autrement ?)

tom-clancys-the-division-screenshot-ME3050153573_2

The Division risque bien d’être époustouflant

Bien qu’on ait tendance à l’oublier, la WIIU est elle aussi une console next gen et son catalogue  de jeux en 2014 n’a pas à pâlir devant ses concurrentes. Avec un nouveau Donkey Kong, Super Smash Bros, Mario Kart 8, probablement X et Bayonneta 2, 2014 a tout pour devenir la meilleure année de la WII U, avec qui plus est les annonces probables d’un nouveau Zelda voire même d’un Animal Crossing WII U à l’E3 prochain.

Cet E3 aura d’ailleurs intérêt à tenir ses promesses et voir naître en son sein de nombreux projets et des annonces d’exclusivités vraiment aguicheuses. Espérons aussi que des titres tels qu’Uncharted 4 et Quantum Break débarque fin 2014 bien qu’il s’agisse sans doute d’un doux rêve.

Puisqu’il n’y a pas que la next gen sur le marché des consoles, la génération PS3/360 se verra encore offrir de nombreux jeux. En plus des jeux multi supports tels que Watch Dogs ou MGS V Ground Zeroes s’ajouteront le prochain jeu South Park qui a tout l’air d’être une parfaite adaptation de l’animé en jeu. Le nouveau Castlevania : Lords of Shadow 2 n’aura pas intérêt à décevoir après l’excellent reboot qui le précède.

Peut être s’agit t-il là encore d’une hérésie mais l’Europe peut espérer voir débarquer en 2014 Persona 5, qui sortira en exclusivité sur PS3.

Il y aura aussi Final Fantasy XII Lightning Returns qui arrivera très vite. De quoi vous faire allumer vos vieilles consoles encore un bon moment.

Le PC, lui, ne sera pas en reste avec l’arrivée des Sims 4, en plus d’une quantité phénoménale de jeux « indés ».

L’année 2014 s’annonce donc sous les meilleurs auspices, et c’est notre porte-monnaie qui, une fois de plus, en sera la première victime !

You may also like

More in Écrans