CINÉMA

La French, le polar façon Marseille

Quand un Marseillais raconte une histoire clé de sa ville de son enfance… La French, second film de Cédric Jimenez, est un vrai concentré de film policier, de souvenirs et d’authenticité.

A côté de La Prochaine Fois Je Viserai Le Cœur (sorti le 12/11) ou encore L’Affaire SK1 (sortie le 07/01/15), la French s’inscrit dans une lignée de reconstitution d’affaires criminelles. Ici, c’est l’histoire de La French Connection, plateforme de l’héroïne  implantée à Marseille dans les années 70 qui créait la drogue dans ses propres labos clandestins et la revendait aux plus gros dealers New-Yorkais. Cette organisation avait à sa tête Gaëtan Zampa, figure intouchable du milieu. Mais La French c’est surtout l’histoire du Juge Pierre Michel, chargé du grand banditisme, et de son combat. Malgré certains de ses collègues corrompus et contre les recommandations de son entourage, il est parti seul lutter contre cette French Connection.

La French – Droits Réservés

Il est vrai, des films sur les flics qui luttent contre le gros parrain de la drogue, on en a vu beaucoup. Mais La French ressort par sa création assez « maison » : réalisateur marseillais, acteurs marseillais, tournage à Marseille et aussi, accent de Marseille ! Et pourtant on est loin de tomber dans le téléfilm régional, c’est plutôt un digne cousin des fresques mafieuses d’Hollywood ! Sans lenteurs ni ellipses, La French déroule son intrigue, nous fait du suspense sans jamais tomber dans la lourdeur. A travers le film, on découvre la vie de ces deux hommes que tout opposait et leurs motivations. Pas de bons ni de gentils, Zampa et Michel sont filmés de front, de la même façon, l’un est businessman de la drogue, l’autre se fait une réelle obsession de l’affaire. S’il est vrai que ça manque un peu d’action, c’est dû à la reconstitution véridique de l’histoire. Les deux hommes ne se croisent que rarement, mais c’est leur face à face en forme de joute verbale en haut des collines de la ville que l’on retiendra comme point fort du film.

La French

La French – Droits Réservés

Visuellement, il n’y a pas de raté, des détails des décors, des costumes, des voitures et de la photographie sous filtre chaud et rétro, on est bien de retour dans les années 70/80 ! Et côté musique, on se situe entre musique type de film policier et chanson française des années 70 (on aime le Bang Bang de Sheila). Un mélange à l’image du film, qui se veut être une vraie affaire tout en aillant ses moments comiques. En parlant de comique, c’est notre acteur français le plus en vogue outre-Atlantique, Jean Dujardin, qui interprète le juge Michel. Et bien sûr, il ne peut pas s’empêcher d’être lui-même… Mais il parait que le juge Michel était lui aussi sarcastique et ironique, du coup, le rôle lui va comme un gant. Face à lui, dans le rôle de Zampa, son compère de toujours Gilles Lellouche, qui est carrément crédible en parrain. On notera aussi quelques têtes connues comme Benoît Magimel ou  Éric Collado.

En somme, La French est une nouvelle pierre dans l’édifice des polars français inspirés d’histoires vraies qui trouvera son public (et ramènera celui de Dujardin, what else ?).

You may also like

More in CINÉMA