Ciné news – Moi, César, lycéen

Tous les vendredis, la rédaction vous résume une semaine de cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Les Césars au lycée

Après le César de l’année, décerné au plus gros vendeur de tickets, l’Académie des Césars poursuit sa politique d’ouverture. En effet, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse ont annoncé conjointement le 21 novembre la création d’un nouveau prix : le César des lycéens. À partir de 2019, 2000 élèves de Terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels choisis par l’Éducation Nationale seront sélectionnés pour remettre cette récompense. Selon le communiqué de presse, les sept films nommés au César 2019 du Meilleur Film seront projetés aux classes sélectionnées entre le 28 janvier 2019 et le 22 février 2019. La période du vote des lycéens sera identique au vote du second tour des membres de l’Académie : il commencera le vendredi 1er février et se clôturera le vendredi 22 février 2019 à 16h, quelques heures avant l’ouverture de la 44e Cérémonie des Césars. Le résultat sera annoncé par communiqué de presse le lundi 25 février 2019.

Canal +

Des films gratuits sur Youtube ?

Le quotidien USA Today a révélé que la plateforme Youtube et la MGM (Metro Goldwin Mayer) devraient sans doute signer un accord pour diffuser une centaine de films gratuitement en streaming. Evidemment, de la publicité viendra entrecouper le visionnage et pour ceux qui voudraient l’éviter, ils pourront payer environ 9 euros par mois. Terminator, Rocky, finies les fausses vidéos avec image immobile sans film qui commence.

Le premier Frankenstein a été restauré

108 ans après sa sortie, le premier film Frankenstein a été restauré par la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, qui est en charge de la conservation des classiques du cinéma. Il s’agit d’un film de 15 minutes produit en 1910 par l’Edison Manufacturing Company. Frankenstein a été conservé depuis les années 1950 par un américain amateur du septième art nommé Al Dettlaff qui n’en connaissait pas la valeur. En 1980, le film apparaît toutefois dans la liste des “films perdus les plus recherchés” et est enfin disponible en libre accès.

La fin des Orphelins Baudelaire

Tremblez, les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, réalisé par Barry Sonnenfeld – La famille Adams, Men In Black – sont de retour pour une troisième et dernière saison en janvier sur Netflix. Toujours menée par Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) dans le rôle peu flatteur du Comte Olaf, la conclusion de ce conte à l’humour grinçant s’annonce savoureuse. Ce sera donc la première fois que le cycle des 13 livres de Lemony Snicket sera intégralement adapté à l’écran, après la tentative avortée (couvrant les trois premiers tomes) de Brad Silberling avec le mémorable Jim Carrey en 2004. Que l’on aime ou pas, le style si particulier de la série ne peut laisser indifférent, porté par une esthétique gothique de haute volée et un trio d’acteurs attachants. Ce sera l’occasion de découvrir enfin le fin mot de l’histoire, une résolution attendue qui s’annonce déjà comme une bonne alternative contre le coup de blues de l’après-fêtes de fin d’année.

Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.