CINÉMA

POLISSE

 

Après Le bal des actrices et Pardonnez Moi, Maïwenn réalise son 3ème long métrage avec succès. Et pour dire, Polisse remporta le prix du Jury au Festival de Cannes de cette année. Un prix très mérité. Si vous ne l’avez pas déjà vu, n’attendez plus. Ce drâme sur le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs est on ne peut mieux réussi. Des acteurs épatants tels que Joeystarr, Karin Viard ou encore Marina Foïs, de l’humour, du révoltant et avec tant de réalisme ce qui rend ce film surprenant !

Un sujet complexe, dur à traiter : la maltraitance, la pédophilie, le sexe chez les ados… Et pourtant Maïwenn s’en sort à merveille. Beaucoup d’émotion et de choc. Et dire que ce serait même pire dans la vraie vie ! Dans tous les cas, on ne s’ennuie vraiment pas. On passe d’une affaire à une autre, en apercevant la vie que mènent ces policiers en dehors du travail. Une oeuvre intéressante avec une histoire d’amour dont on ne se serait pas douté au départ ainsi qu’une belle chance offerte à Joeystarr pour se racheter, et ça fonctionne très bien !

Un petit défaut cela dit : le générique de Casimir au début du film, mais on l’oublie vite, je vous rassure. Beaucoup de pertinence et de dynamisme dans ce film. De plus, c’est bien la première fois qu’on voit un thème de ce genre traité de cette façon au cinéma. On se rapproche un peu d’un documentaire, mais la réalisatrice a su bien faire pour qu’on en échappe et que le film passe du rire aux larmes.

Accessible à tous, il va permettre à beaucoup de monde de se rendre compte de la réalité et favorisera la prise de conscience par rapport aux préjugés que l’on peut avoir. Ce film changera le regard des gens, et pour sûr, il fera parler de lui !

Pour ceux qui sont comme moi et qui ont souvent peur des films français, vous ne serez sûrement pas déçus par celui-ci qui est une réussite !

 

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in CINÉMA