Ciné news – Il était une fois… Sergio Leone

Tous les vendredi, la rédaction vous résume une semaine de cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Sergio Leone à la Cinémathèque

“Il était une fois Sergio Leone”, l’exposition à l’honneur du célèbre réalisateur italien, se tiendra à la cinémathèque française du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019. L’exposition promet un contenu riche: des influences de Leone en passant par les coulisses de ses films et de ses projets non aboutis, vous pourrez découvrir des photos, dessins, scénarios, maquettes, extraits filmiques et même des costumes. A voir absolument donc, pour tout amateurs de western spaghetti !

Le dernier Tonton

Venantino Venantini est mort ce 9 octobre à l’âge de 88 ans, à la suite d’une opération. L’acteur italien, qui se destinait au métier d’artiste peintre, obtient un rôle dans les Tontons Flingueurs qui le révèle au grand public. Il enchaine ensuite les rôles, en France comme en Italie, dans des films à succès tels Le Corniaud ou J’ai toujours rêvé d’être un gangster. Il avait sorti en 2015 son autobiographie, Le dernier des tontons flingueurs.

Gaumont

L’héritage de Georges Romero

Le décès du réalisateur Georges Romero, en 2017, avait laissé éploré les amoureux des zombies et autres bêtes grouillantes. Mais ces derniers ont de quoi se réjouir puisque la veuve du réalisateur a révélé cette semaine que le père du Creepshow aurait laissé derrière lui pas moins de cinquante scénarios tous achevés, et un film complet qui pourraient bien un jour être révélés au public. D’ici là, pour les plus impatients, un film confidentiel tourné dans les années 1970 devrait faire l’objet d’une restauration et d’une diffusion prochaine, juste de quoi nous faire frissonner !

La Nuit des morts vivants Copyright Films sans Frontières

Le Visiteur du futur au cinéma

François Descraques, créateur de la websérie Le Visiteur du futur, a annoncé sur ses compte Twitter et Facebook qu’il avait signé le scénario pour une adaptation dont l’intrigue se déroulera après la saison 4. Produit par Pyramide Productions, le film est actuellement en cours de financement. Si ce nouveau projet est une bonne nouvelle pour les fans de la série, du roman et des la trilogie manga, François Descraques veut en faire une “comédie d’action et de science-fiction construite pour que n’importe qui puisse entrer dans l’univers du Visiteur du Futur”.

Les critiques de la semaine

Cette semaine, Chloë Braz-Vieira a vu L’Amour flou écrit et réalisé par Romane Bohringer et Philippe Rebbot. Les deux comédiens racontent avec amour leur séparation après dix ans de vie commune et la préservation de leur famille.”La tendresse , l’humour et le respect qui émanent de ce film en font presque oublier les limites : les longueurs, le pathos parfois trop prononcé (la scène finale, est très belle mais dégouline un peu), les personnages secondaires parfois trop stéréotypés (le grand-père ronchon, l’agent immobilier survolté façon Stéphane Plaza, le directeur d’école à moumoute) ou  la pertinence de faire jouer tous les rôles par les personnes elles-mêmes (surtout les enfants seront-ils vraiment ravis de cette exposition dans quelques années ?).”

 

Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés