Ciné news – Amy Winehouse : Back to life

Tous les vendredi, la rédaction vous résume une semaine de cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Amy Winehouse sur grand écran

Trois ans après le documentaire Amy sur la chanteuse Amy Winehouse, un biopic est déjà en préparation, selon  le site The Wrap.  La famille a signé son accord et le projet sera produit par Monumental Pictures pour un tournage en 2019. La vrai question est la suivante :  quelle actrice pourra interpréter la chanteuse soul britannique ?

Un vent cannois sur le prochain film de James Gray

Le nouveau film de James Gray où Brad Pitt tiendra le rôle principal est officiellement repoussé pour fin mai 2019. Ad Astra racontera l’histoire d’un astronaute à la recherche de son père disparu dans l’espace. D’après, The Playlist, le film qui devait sortir pour les Oscars en janvier 2019 aurait préféré le soleil français de la Croisette. Malgré ses quatre sélections pour  The Yards (2000), La Nuit nous appartient (2007), Two Lovers (2008) et The Immigrant (2013), le cinéaste n’a remporté aucune palme. Côté sortie en salles,  Ad Astra décolle pour s’éloigner du  First Man – le premier homme sur la Lune de Damien Chazelle et de High Life de Claire Denis.

Copyright Twentieth Century Fox France

2 heures de perdues : le droit à l’image !

Voici maintenant quatre ans que Antoine, Greg, Michael, Julie et Sarah débriefent, chaque semaine, un film pendant un peu plus d’une heure. Intitulé « 2 heures de perdues » (ou 2hdp pour les intimes), ce podcast présenté par cette bande de sales gosses promet mauvaise fois et impertinence, accompagnés d’une bonne dose de second degré. Le but étant de détester au maximum le film qui leur est proposé par un auditeur. Cependant, entre deux éclats de rires, il n’est pas impossible d’entendre des analyses dites sans prétention, souvent autant pertinentes que celles que peuvent écrire certains critiques (prétentieux, eux) dont c’est le métier. Mais cette niche qu’est le monde du podcast n’est plus qu’une histoire ancienne puisque, depuis ce 13 octobre, Paramount Channel leur offre l’image avec un rendez-vous ciné mensuel où toute l’équipe aura l’occasion de se retrouver en seconde partie de soirée pour une émission d’une trentaine de minutes intitulée « Un film, 1 after ». Ce premier épisode était consacré à Deep Impact de Mimi Ledger. À noter que 2hdp ne cessera pas pour autant de diffuser un podcast par semaine! Avec cependant quelques remaniements puisque Michael, ayant déménagé, ne fait plus partie de la bande depuis la rentrée. Il sera cependant accueilli en guest par ses potes chroniqueurs à chaque fois qu’il le pourra.

Paramount Channel

Madden, Richard Madden

De Winterfell au Royaume-Uni, il n’y a qu’un pas… Ou presque. Richard Madden, principalement connu pour avoir incarné Robb Stark dans la série Game of Thrones, pourrait être le prochain James Bond. C’est en tout cas ce qui se murmure dans la presse ces derniers jours. Une source proche de la production de la franchise aurait confié l’information au journal anglais The Sun  : « Non seulement il est tout en haut de la liste de Barbara Broccoli (la productrice), mais elle est prête à lui proposer le rôle ». Richard Madden succéderait ainsi à Daniel Craig et enfilerait le costume de l’espion le plus connu de Grande-Bretagne. Affaire à suivre !

© HBO

Redoine Faid n’échappera pas au cinéma

Il se rêvait en héros hollywoodien, Heat fut de son propre aveu sa principale inspiration, le braqueur français Rédoine Faid sera prochainement le personnage principal d’un film américain. Celui qui a encore nargué récemment les forces de l’ordre verra sa vie hors du commun faite de braquages sanglants et d’évasions rocambolesques transposée a l’écran. Le nom du réalisateur Pierre Morel (Taken, Peppermint) a filtré pour mettre en scène ce long métrage. Dans un communiqué adressé à la presse, la division «divertissement» du groupe Condé Nast qui coproduira le film avec Sentient Entertainment précise que « ce thriller policier, dont le titre n’est pas encore connu, va retracer les authentiques tribulations et évasions du charismatique criminel Redoine Faïd ». Aucun acteur n’est encore annoncé dans le rôle principal. Comparution dans les salles prévue l’année prochaine.

© LP/Olivier Arandel

Les critiques de la semaine

Cette semaine Benoit Michaëly vous parle du dernier film de Lars Von Trier, The House that Jack builtvu en compétition au Festival de Cannes. ” Mais ça ne fonctionne pas, et son film finit d’achever notre moral au moment où, dans un discours-collage faisant l’apologie du chaos et du pourrissement, le cinéaste se prend pour Jack et auto-cite ses films, les intégrant au milieu d’images d’archives d’Hitler et de Staline.”

Toujours à Cannes, Romane Segui a vu Capharnaüm de la réalisatrice Nadine Labaki : « se rapprochant d’un style documentaire, le film a pour but de tracer le portrait intriguant de cet enfant et de son pays qu’il répugne. À l’aide d’insultes à répétition, d’une hargne qu’il ne lâche pas, Zain se crée un bouclier tenace qui le rend invincible face aux hauts murs qui l’entourent. Nadine Labaki arrive de plus à faire naître chez ce petit être colérique une humanité fragile qui déborde de son grand coeur. L’étincelle d’innocence qui illumine furtivement son regard fait sourire mais la maturité du personnage effraie. »

Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.