Ciné news – Lille, le nouveau rendez-vous comique

Tous les vendredi, la rédaction vous résume une semaine de cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Festival Cinecomedies – Lille

Du 27 au 30 septembre, un nouveau festival débarque à Lille pour chatouiller les zygomatiques des amateurs de comédies. Pour cette première édition du Festival Cinecomedies, les festivaliers vont pouvoir assister aux plus grands classiques de la comédie des années 30 à aujourd’hui. Et si vous vous demandez pourquoi les Hauts-de-France ? Il suffit de savoir que l’invité d’honneur … Pierre Richard est né à Valenciennes, que Dany Boon a vu le jour à Armentières, Etienne Chatiliez à Roubaix, Monsieur Philippe Noiret et Mademoiselle Anaïs Demoustier à Lille et Valérie Bonneton à Somain. Au programme, une rétrospective consacrée au Grand blond à la chaussure noire et à ses influences, une tripotée de films aux dialogues cultes des Tontons flingueurs à Oss 117, Le Caire nid d’espions, et d’autres rencontres encore.

Cinq films français présélectionnés pour les Oscars

Le CNC a déterminé quels étaient les cinq films qui pourraient recevoir la statuette dorée du meilleur film en langue étrangère. Et les élus sont : Climax de Gaspard NoéLa Douleur d’Emmanuel Finkiel, Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret et Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann. Cinq films qui n’ont a priori rien en commun.

Dans Climax Gaspard Noé ne nous montre pas une histoire, il nous propose d’en vivre ses effets. Et c’est assez vertigineux. Le dernier film du réalisateur d’Irréversible n’est pourtant pas le favori d’autant qu’il ferait face à Roma d’Alfonso Cuarón pour le Mexique, Burning de Lee Chang-Dong pour la Corée du Sud, Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan pour la Turquie, Girl de Lukas Dhont pour la Belgique ou I Am Not a Witch de Rungano Nyoni pour l’Angleterre. Ce n’est surement pas cette année que la France rentrera avec cet Oscar pour succéder à Indochine de Régis Wargnier en 1993.

Joker Phoenix

Pas de maquillage blanc, de bouche ensanglantée, ni de cheveux verts… et pourtant la première photo officielle de Joaquin Phoenix dans la peau du Joker dans le film éponyme de Todd Phillips (Very Bad Trip) a été dévoilée. Une image postée par le réalisateur lui-même sur son compte Instagram. Le film racontera la genèse de l’histoire du super-vilain de Gotham, de nombreuses années avant sa rencontre avec l’homme chauve-souris. Le Joker sortira en octobre 2019 aux États-Unis et le nom de Robert De Niro apparait au casting.

View this post on Instagram

Arthur.

A post shared by Todd Phillips (@toddphillips1) on

 

Palmarès de L’Étrange festival – Paris

L’Étrange festival, dont la 24e édition s’est déroulée au Forum des Images (Paris) a dévoilé dimanche 16 septembre son palmarès. The Spy Gone North de Yoon Jong-bin s’est offert un doublé en remportant le Grand Prix et le prix du public soit tout le palmarès long-métrage. Présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2018, ce long-métrage raconte l’histoire d’un espion sud-coréen infiltré chez ses voisins du nord dans les années 1990.

© Metropolitan FilmExport

 

30 ans sinon rien pour Le Forum des images – Paris

Le Forum des images de Paris fête ses trente ans et offre un joli programme à l’occasion de cet anniversaire. Trente ans, trente cinéastes invités et trente films diffusé. Une jolie liste pour voir ou revoir une ribambelle de films français. Des Amants du Pont-Neuf de Leos Carax, des Beaux Gosses de Riad Sattouf à Victoria de Justine Triet ou Tournée de Mathieu Amalric. Du 17 septembre au 07 octobre, faites vous plaisir.

© Céline Nieszawer

Les critiques de la semaine

Cette semaine, Benoît Michaely a vu Climax de Gaspard Noé et il vous donne son avis ici. “Incroyablement juste à l’image, détonnant à la BO et physiquement éprouvant, Climax nous fait vivre son histoire.

Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés