« Mamma Mia 2 » - Abba, le grand retour - Maze Magazine

« Mamma Mia 2 » – Abba, le grand retour

Il fait partie des films musicaux attendus de l’été… Mamma Mia! Here We Go Again est sorti en salle fin juillet. Réalisé par Ol Parker, ce film fait suite au premier opus Mamma Mia!, paru il y a dix ans.

En 2008, on découvrait l’histoire de Donna Sheridan (Meryl Streep) se préparant à accueillir un grand évènement dans son hôtel perdu sur une petite île méditerranéenne : le mariage de sa fille unique, Sophie (Amanda Seyfried)  avec son fiancé Sky (Dominic Cooper). De fil en aiguille, on découvrait l’intrigue principale du film tournant autour de l’identité du vrai père de Sophie, parmi trois ex-prétendants de sa mère. Le film avait connu un immense succès en salle et engendré plus de 600 millions de dollars de recettes à travers le monde. Qu’en sera-t-il de Mamma Mia 2 ?

Deux histoires pour le prix d’une

Dans ce deuxième film, Sophie s’apprête à fêter la réouverture de l’hôtel de sa mère, aujourd’hui décédée pour des raisons énigmatiques. Néanmoins, tout ne se déroule pas comme prévu et Sophie doit faire face aux intempéries et à un mari plutôt absent. La jeune femme trouve alors du réconfort auprès des deux meilleures amies de sa mère, Tanya et Rosie. Ces deux-là vont lui raconter ce que le premier opus avait tu, c’est-à-dire le parcours de Donna jusqu’à la découverte de l’île et ses rencontres avec les trois pères de Sophie.

De nouveaux noms en tête d’affiche

Le long-métrage se concentre donc sur deux histoires en parallèle : celle de Sophie de nos jours et celle de Donna en 1979. Ainsi, l’un des casse-têtes du film était de trouver les nouveaux comédiens pour interpréter les personnages principaux quarante ans plus tôt. Le spectateur découvre donc au casting -entre autre- Lily James dans le rôle de Meryl Streep jeune (Donna) ; Hugh Skinner dans le rôle de Colin Firth (Harry) ; Josh Dylan dans celui de Stellan Skarsgård (Bill) et Jeremy Irvine dans le rôle de Pierce Brosnan (Sam). Apparaît également à l’écran la chanteuse américaine Cher, pour quelques minutes hautes en couleur (et en chansons!). 

© Universal Pictures

 

À noter toutefois que si la jeune Lily James insuffle un vent de fraîcheur à ce deuxième opus, elle ne parvient pas totalement à faire oublier l’absence quasi totale de Meryl Streep à l’écran…

Hits et pépites du groupe Abba

Bien évidemment, reprises de chansons et chorégraphies ne manquent pas dans ce deuxième film, et tous les acteurs d’entonner chacun leur tour les hits du groupe Abba… En effet, Mamma Mia 2 donne à entendre les classiques du groupe suédois mais également quelques titres qui n’avaient pas leur place dans le premier film. On peut notamment citer Fernando kitschement, quoique sympathiquement, interprété par Cher (qui joue la mère de Donna). Et finalement, la reprise de ce titre est à l’image globale du film : un peu niais par moment, un peu trop flamboyant parfois, mais non moins idéal en ce milieu d’été ! Le feel-good movie qu’il nous fallait en somme…

© Universal Pictures
Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.