CINÉMA

CEFF – California Dreams, la dure réalité

California Dreams est un des longs métrages américains présentés lors du Champs Élysées Film Festival. Ce documentaire, réalisé par Mike Ott, nous montre une des parts d’ombre d’Hollywood : le quotidiens des dix trains de losers pour une Jennifer Lawrence.

Quand on pense à Hollywood, ou au rêve américain, on n’imagine généralement que la réussite, voire le luxe, les strass et les tapis rouges. Appartenir à ce monde, devenir des stars du cinéma, voilà ce dont beaucoup de personnes rêvent à travers le monde. C’est aussi le cas de nombre d’habitant·e·s des États-Unis, qui poursuivent cette forme si particulière de l’American Dream qui a donné son titre au film : le California Dream.

Mike Ott, dans son documentaire, nous présente plusieurs personnes poursuivant ce rêve, mais c’est surtout l’un d’eux que le film prend comme héros : Cory Zacharia. À mi-chemin entre reportage documentaire et version scénarisée de la vie des protagonistes, California Dreams nous montre, sans trop en faire, sans se moquer, quel genre de personne poursuit contre vents et marées l’objectif de devenir de célèbres stars audiovisuelles. Si Cory, son ami Patrick et un voisin, Kevin, ou encore Carolan enchaînent les castings pour devenir acteurs, Neil, lui, travaille d’arrache-pied pour devenir scénariste, utilisant tout son temps libre pour regarder des films et écrire ses textes.

On n’est pas, avec la réalisation de Mike Ott, dans une version longue de télé-réalité. Le film ne nous montre pas Cory de façon à nous faire rire ou à le rendre pathétique d’une manière ou d’une autre. La réalisation et le montage ne mettent pas d’emphase ou de pathos. Bien qu’il y ait une intention esthétique, les faits donnent vraiment un sentiment d’authenticité, dans la galère comme dans les quelques moments de grâce, comme les instants d’entraide et d’espoir des comparses. Bien que ce format puisse rendre le film peu digeste car pas toujours très compréhensible, le documentaire vaut le coup d’œil.

Je suis un ingénieur créatif, étudiant en curiosité, vadrouilleur de l'Internet amateur de culture.

You may also like

More in CINÉMA