CINÉMA

Marvel Cinematic Universe, des super-héros à la mode

Ah les super-héros, on les croyait démodés… La preuve que non. Avengers, le tout dernier film du Marvel Cinematic Universe fait un carton dans le monde entier, notamment aux États-Unis où il a fait le meilleur démarrage de tous les temps (mais se faisant rapidement détrôner par Men In Black 3). La clé de ce succès est surement la variété de ses héros : Tony Stark, plus connu sous le nom de Iron Man, un milliardaire vaniteux ; Thor, le fil d’Odin, un dieu puissant ; Bruce Banner, un scientifique qui devient Hulk lorsqu’il s’énerve et Captain America, un ex-soldat organisé et valeureux. Au second plan, il y a aussi Natasha Romanoff, une espionne douée dans l’art du combat et Hawk Eye, un tireur d’élite à la flèche mortelle. Voyons voir à quoi ressemblent ces héros et leurs histoires…

Affiche ThorCommençons par Thor. Son film éponyme est celui qui prépare le plus à Avengers. On y rencontre en effet Loki, le frère de Thor mais aussi le méchant dans les deux films. A l’origine, Thor est prince du royaume d’Asgard. Mais il est belliqueux et son envie de combattre lui vaudra d’être banni de son royaume pour littéralement atterrir au Nouveau Mexique. Privé de son marteau Mjöllnir et de ses pouvoirs, Thor devra prouver sa valeur et son courage pour pouvoir le récupérer. Il fera la connaissance de Jane Foster, une jeune scientifique qui étudie les phénomènes paranormaux en rapport avec le ciel et qui l’aidera à retrouver son royaume. Mais pendant ce temps, Loki a pris le pouvoir sur Asgard, en réduisant son père Odin au sommeil, et est prêt à tout pour anéantir des peuples entiers. Thor va donc retourner chez lui pour tenter d’arrêter Loki avant qu’il ne soit trop tard… Dans ce film, on peut d’ailleurs voir Hawk Eye, un tireur d’élite exceptionnel qui est l’un des personnages importants dans Avengers.

Iron Man afficheLa série la plus connue des Marvels est sûrement Iron Man. On y retrouve Tony Stark, un milliardaire excentrique et orgueilleux qui tient tout d’abord une fabrique d’armes high tech. Mais, après avoir réussi à s’échapper d’un kidnapping en Afghanistan, sa vision du monde va changer et il décide d’œuvrer dorénavant pour la paix. Après l’attaque, sa vie étant menacée par des bouts d’obus près de son cœur, il se fabrique une sorte de moteur qui lui permettra de faire fonctionner sa célèbre armure. Mais les ennemis sont nombreux sur la route du bien et Stark devra vite se battre contre Stane, ancien directeur de la fabrique Stark et ami de son père qui voulait s’enrichir sur son dos, mais aussi contre Whiplash, un russe qui souhaite venger la mort de son père, ancien partenaire du père de Stark. Dans le deuxième opus, on rencontre Natasha Romanoff, alias La Veuve Noire, qui est un des personnages principaux dans Avengers.

Hulk afficheHulk est l’un des personnages les plus travaillés au cinéma, mais les deux films Marvels sont quand même une référence. Dans le premier opus, David Banner, un chercheur en génétique, fait des expériences sur son propre corps pour améliorer l’ADN humain. Ces mutations seront ensuite transmises à son fils, Bruce, et le chercheur se retrouve enfermé dans un hôpital psychiatrique après avoir assassiné sa femme. Bien des années plus tard, Bruce étudie lui aussi la génétique mais, au cours de l”une de ses expériences, il se prend une dose mortelle de rayon gamma qui, combinés à son ADN muté, le transforme en Hulk. Il échappe par la suite à l’armée qui souhaite l’utiliser comme une arme et tue son père, sorti d’asile et devenu un monstre puissant. Il se réfugie ensuite dans la forêt d’Amazonie dans le but de trouver un vaccin à sa « maladie ». Dans le second opus, l’armée américaine parvient à retrouver Bruce Banner qui est alors contraint de fuir à nouveau et à partir pour les États-Unis où il espère trouver l’homme qui saura le guérir. Mais il devra affronter l’Abomination, un soldat génétiquement modifié par l’armée sous la forme de Hulk et finira par accepter cette part de lui.

Captain America, ou plutôt Steve Rogers, n’était pas fait pour être un héros au tout début de son histoire. Gringalet mais sur de lui, il essaie de s’enrôler dans l’armée coûte que coûte pour défendre son pays. Cet état d’esprit plaît au Dr Abraham Erskine qui l’encourage et l’aide pour être sélectionné comme cobaye pour l’expérience « Super Soldat ». Il réussit et on lui injecte un sérum qui le fera devenir Captain America. Ses débuts sont peu glorieux, il doit juste défiler et remonter le moral du peuple et des troupes. Mais lorsqu’il apprend que son frère a été capturé par les forces de Schmidt, un nazi qui a réussi à voler et à exploiter l’énergie d’un Cube Cosmique, il parvient à s’infiltrer dans la base de l’HYDRA et à sauver les soldats prisonniers. Mais il comprend que quelque chose de plus important se trame et décide de mener la bataille avec un groupe de soldat quitte à y laisser sa vie…

C’est dans le projet fou du nom d’Avengers que ces héros seront réunis par Nick Fury alors que l’avenir de l’humanité est menacé par une guerre intergalactique mené par Loki, le dieu sournois d’Asgard, frère de Thor. Mais faire travailler ensemble ces personnalités s’avère plus compliqué que prévu. Il faudra que le vaisseau de base des Avengers soit attaqué par les forces de Loki et la mort de l’agent Coulson, leur ami qui a toujours cru dans le projet, pour qu’ils se décident à faire équipe. Il était plus que temps car Loki a entre-temps réussi à ouvrir un portail grâce au Cube Cosmique pour que son armée d’aliens attaque New York…

Et c’est ainsi, avec le suspens à son comble, que j’espère que ces brefs résumés vous auront donné envie de voir ou de revoir ces films ! Surtout que le Marvel Cinematic Universe est loin d’être terminé, Iron Man 3 et Thor 2 étant prévus pour 2013, et même un second opus de Captain America en 2014. Et, qui sait, peut être qu’un jour ces super-héros seront vos héros !

You may also like

More in CINÉMA