CINÉMA

States of Grace, de Destin Cretton

Ayant été très bien accueilli par la critique où même l’Humanité disait : “[States of Grace],l’un des plus beaux films de ce printemps”, States of Grace est un film indépendant réalisé par Destin Cretton. Nominé par le Festival du Cinéma Américain de Deauville et celui du Film de Locarno, le film a réussit à obtenir à ce dernier la mention spéciale du jury. Ce film nous livre un témoignage frappant d’un foyer pour enfants défavorisés, qui fait référence à l’expérience vécue du réalisateur.

Affiche States of Grace

Affiche States of Grace – Source : legenoudeclaire.com

Grace s’occupe avec son compagnon et deux autres assistants d’un foyer d’enfants défavorisés et maltraités. Ce foyer n’est qu’un endroit de passage, où les adolescents ne restent que quelques mois, voire quelques années. Un jour, on confie au foyer une jeune fille qui ne peut plus vivre avec son père. Cette dernière va faire ressortir des émotions, des souvenirs que Grace avait enfouis bien profondément dans sa mémoire. Cette jeune fille fera écho à son propre vécu.

Ce film est mené tambour battant par l’incroyable Brie Larson, qui nous livre un spectacle magique. La sensibilité qu’elle dégage tout au long de ce film nous transperce. Elle arrive à capter quelque chose chez le spectateur, à lui faire vivre ce qu’elle est censée vivre. Les jeunes adolescents qui s’initient à l’écran sont superbes : un présence totale, un jeu parfait. Le scénario ne sert donc que de toile de fond et de cadre pour l’excellence de tous ces acteurs. Et même, en voyant le film, on en viendrait presque à se demander si ce n’est pas un documentaire que l’on est en train de voir. La réalisation assurée par Destin Cretton ne démérite pas, mais est quelque peu ennuyante sur certains aspects. Avec un cadrage parfois hésitant, le film marche cependant à merveille. Le spectateur à devant ses yeux, la sensibilité à l’américaine qui fait de ce film une histoire puissante et profonde. Les arrangements musicaux marchent bien et rendent une valeur ajoutée à ce film. Le scénario est quelque peu fouilli, mais je pense que le réalisateur a voulu nous montrer que le quotidien de ces enfants n’est jamais régulier : il peut toujours y avoir des événements inattendus. De plus, le film est conçu sur un schéma un peu particulier : le début et le même que la fin ce qui laisse supposer que le réalisateur a voulu faire passer un message. Que quoi que l’on fasse, ces enfants auront toujours leurs problèmes, mais le foyer est là pour leur amener un peu de réconfort, qu’ils se sentent bien, au moins le temps d’un instant. Cette vision très réelle, je suppose, de ces enfances maltraitées, réside dans l’expérience de ces foyers de Destin Cretton.

States of Grace est le film qu’il faut aller voir. Entre la sensibilité de Brie Larson et la brillance des jeunes acteurs, ce film nous offre une expérience auprès des enfants défavorisés et maltraités. Cet univers nous tend les bras tout au long du film, à tel point que l’on se le demande : ai-je vu un film ou un documentaire ?

You may also like

More in CINÉMA