Ciné news – Le nouveau gros coup de Netflix

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actu cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Netflix décroche la première adaptation de Cent ans de solitude

Netflix a annoncé ce mercredi l’adaptation en série télévisée du célèbre roman Cent ans de solitude du colombien et prix Nobel Gabriel García Márquez. Paru en 1962, l’oeuvre a été traduite en 46 langues et s’est écoulée à 50 millions d’exemplaires. Márquez y raconte l’épopée brisée de la dynastie Buendia et de son patriarche, José Arcadio Buendia, fondateur de la ville imaginaire de Macondo. Mêlant réalisme et fantastique, il s’agit d’une oeuvre incontournable du paysage littéraire latino-américain. « C’est la première et unique fois que la famille autorise une adaptation à l’écran », a annoncé Netflix sur Twitter. Márquez, décédé en 2014, s’était toujours opposé au projet militant alors pour une adaptation en langue espagnole. Les récentes réalisations de la plateforme en espagnol (RomaNarcos) semblent avoir convaincu la famille de l’écrivain. Pour le moment, aucun détail concernant la production ou la diffusion de la série n’a été dévoilé. 

Le cinéaste et doubleur Med Hondo s’en est allé

Vous ne connaissiez peut-être pas son visage mais sa voix a certainement bercé une partie de votre enfance. Med Hondo, le doubleur français d’Eddie Murphy, est mort le 2 mars à l’âge de 82 ans. C’est à lui que nous devons les célèbres « Hey mec ! » de Murphy, les intonations délirantes de l’Âne, compagnon de l’ogre Shrekou encore la voix du grand sage Rafiki dans Le Roi Lion. Il était également la voix française de Morgan Freeman pour lequel il s’était prêté au jeu du doublage à 17 reprises. En plus de sa carrière de doubleur, Med Hondo était également comédien et cinéaste.

La pionnière des productrices françaises s’est éteinte

Inconnue du grand public, mais pourtant symbole d’une production cinématographique déterminée et hétéroclite, Mag Bodard fut la grande productrice d’un cinéma basé sur la singularité de ces auteurs. Discrète et philanthrope, celle qui est décédée le 26 février 2019 à l’âge de 103 ans était proche de cinéastes tels qu’Alain Resnais, Jean Luc Godard, Jacques Demy ou Nina Companeez. Parmi ces grandes oeuvres, on compte Au Hazard Balthazar de Robert Bresson, le sous estimé Je t’aime, Je t’aime d’Alain Resnais, le révolutionnaire La Chinoise de Godard mais surtout, les deux contes intemporels de Demy, Les Parapluies de Cherbourg, palme d’or 1964 et Peau d’âne. A propos de ce dernier elle déclarait dans une interview à l’INA, comme un résumé de sa philosophie, portée sur la mise en valeur de talents immortels : «c’est un conte de fée, et que quelque part en moi je crois qu’il n’y a que l’imprévisible qui arrive. Dans les contes de fée, il arrive des choses imprévisibles et ça c’est vraiment ce que j’aime de la vie»

DR / Joost Evers / Anefo

Marvel à la recherche d’un acteur gay pour Les Éternels

Les studios Marvel tentent depuis quelques temps de mettre en avant les minorités. Après Black Panther représentant la communauté noire et Captain Marvel où pour la première fois une femme tient le premier rôle, Les Éternels serait à la recherche d’un comédien ouvertement gay pour l’un des rôles principaux de ce nouveau projet. Le tournage débuterait en septembre prochain et la réalisatrice  Chloe Zhao serait aux commandes. Pendant l’avant-première de Captain Marvel à Los Angeles, la directrice de production Victoria Alonso a déclaré : « pourquoi est-ce que nous ne le ferions pas ? Je suis tellement passionnée par ce que j’ai à vous dire. Notre succès tout entier est basé sur des gens qui sont très différents les uns des autres. Pourquoi voudrions-nous n’être reconnus que par un type de personnes ? Notre public est global, diversifié et inclusif. Si nous ne le faisons pas pour eux, nous échouerons. Si nous ne nous occupons pas de la diversité, notre succès va commencer à s’étioler. Notre objectif est de représenter tous ceux qui regardent nos films. »

Les Eternels © Marvel
Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.