The Walking Dead – Entre polémique et panne de scénario ?

La saison 5 de The Walking Dead a repris ce 8 février dernier. Alors que Rick et son groupe sont toujours en mouvement à la recherche d’un lieu sûr, beaucoup de téléspectateurs sont déçus et le sentiment de coup de mou dans le scénario se fait de plus en plus entendre. Et ce, à juste titre.

[ALERTE SPOILER] L’épisode de fin de demi saison (épisode 8 : Coda) nous avait présenté en toute fin d’épisode la mort de Beth et l’intégration d’un nouveau personnage, Noah, au groupe de Rick. Cette note de fin pas forcément apprécié de tous marquait en tout cas un épisode avec du mouvement et promettait du changement pour la suite. Les épisodes “vides” ou quasi “vides” ponctuent parfois la série depuis déjà quelques temps, et ce sentiment se fait de plus en plus fort avec la saison 5. La reprise de celle en février déçoit. En effet, dés le premier épisode de cette reprise (épisode 9 : What happened and what’s going on) , on assiste à une sorte de diaporama d’image illustration du décors désolé et détruit, le tout couvert par une musique ambiante ou larmoyante. Bien que cet épisode dévoile tout de même un élément important (la mort d’un des personnages), on a encore un peu faim lorsque le générique arrive. Le dixième épisode se range dans la même lignée que le précédent. On a vraiment l’impression qu’il devient difficile pour la production de tenir une quarantaine de minute alors on comble les trous avec du rien : les personnage désespèrent, méditent lentement en regardant une flaque d’eau, se soutiennent finalement entre eux avec une amicale tape dans le dos et un regard fraternel… Bref, on rate l’essentiel. Encore une fois chaque épisode porte quand même l’histoire mais les informations sont trop souvent perdue dans une quantité incroyable de fioritures. L’épisode 11 redonne quand même un petit coup de gaz avec l’apparition de nouveaux dangers et de nouveaux personnages et d’un nouveau refuge. Mais néanmoins les situations que vivent les héros semblent déjà vu. On s’essouffle un peu du coté du scénario ; mais gardant tout de même espoir pour la suite !

D’autre part, la série fait parler d’elle puisqu’elle fait l’objet d’une polémique depuis l’apparition récente de deux nouveaux personnages qui entretiennent une relation homosexuelle. La question de l’homosexualité s’était déjà posée à propos du personnage de Daryl avant le lancement de la saison 5. C’est dire si les fans sont préoccupés par la sexualité des protagonistes. Malheureusement, ce qui se résumait à de simples interrogations en octobre dernier est aujourd’hui une vague de haine homophobe sur les réseaux sociaux suite à un baiser échangé entre deux nouveaux personnages. Quant au travail d’adaptation, au contraire de certaines choses comme par exemple le fait que Daryl soit encore en vie, la relation de ces deux nouvelles personnes respecte la bande dessinée originale de Robert Kirkman dont s’inspire la série.

Tom Vander Borght

Je suis rédacteur chez Maze depuis l'été 2014, et j'écris dans la rubrique cinéma. Je suis étudiant en cinéma, dans la réalisation.