Ciné news – Michel Legrand, dans nos coeurs

Tous les vendredi, la rédaction vous résume une semaine de cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Michel Legrand a fait tourner de ses notes, tous les moulins de nos coeurs

“Mais l’été finit sa course. L´oiseau tomba de son nid. Et voila que sur le sable. Nos pas s´effacent déjà. Et je suis seul à la table. Qui résonne sous mes doigts”  (Les Moulins de mon coeur). À 86 ans, le compositeur et musicien Michel Legrand s’est éteint dans la nuit du 25 janvier 2019. Des Demoiselles de Rochefort à L’Affaire Thomas Crown, du jazz au générique de dessin animé, de Miles Davis à Nana Mouskouri, de Jacques Demy à Orson Welles. Surdoué, perfectionniste, dynamique, fantasque et discret, Michel Legrand a fait vibrer de ses notes plusieurs générations de mélomanes et de cinéphiles. Chez Maze, nous avons rendu un bel hommage au compositeur touche-à-tout qui continuera de faire tourner tous les moulins de nos coeurs.

L’Affaire Thomas Crown

Chauffeurs de luxe pour Convoi exceptionnel 

Cette fois-ci, aucun producteur n’a pu l’en empêcher, Bertrand Blier va encore s’amuser. Au moins encore une fois. Avec les nerfs de ses spectateurs, les codes du cinéma et ceux du théâtre, les codes moraux d’une société embourgeoisée et injuste qu’il vomit. À bientôt quatre-vingt ans, neuf ans après son dernier et formidable film, Le Bruit des glaçons, il s’apprête à remettre ses habits de maître de l’humour grinçant pour sa dix-huitième oeuvre. Convoi exceptionnel, dont la bande annonce est apparue en début de semaine. Soit la rencontre entre Taupin et Foster, alias Christian Clavier et Gérard Depardieu, dont c’est la cinquième collaboration. Le premier est un bourgeois en pardessus, le deuxième un quasi SDF en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler. Un postulat de départ (un homme qui parasite la vie d’un autre) qui n’est pas sans rappeler celui des Côtelettes, la réplique « Est-ce vous ressentez de la sympathie pour moi ? » du cru 2019 usurpant le « Je viens vous faire chier » de Michel Bouquet. Au coeur de ce délire absurde, questions existentielles et doutes personnels rencontreront en autres : Alex Lutz, Alexandra Lamy, Bouli Lanners ou encore Sylvie Testud, tous novices dans l’univers du réalisateur de Tenue de soirée. Avec comme toujours l’intime conviction que la fiction est le seul moyen d’échapper au déterminisme de notre existence et à la monotonie de celle ci.

Le retour du Dude ?

Le 24 janvier, un tweet de l’acteur américain Jeff Bridges a galvanisé les fans de The Big Lebowski. Le Dude y apparaît dans son costume d’antan dans une vidéo de quelques secondes seulement. L’extrait est suivi par une date, celle du 3 février 2019. Pleins d’espoirs, les amateurs de cinéma ont cru à l’annonce d’une suite au film culte. Leur joie est retombée bien vite puisque quelques jours après seulement, Jeff Bridges postait une nouvelle vidéo. Cette dernière est une publicité pour une célèbre bière américaine. La première vidéo n’était finalement que le teaser d’une compétition sportive. Le 3 février est la date de lancement du Super Bowl. Un évènement tel aux États-Unis qu’il a fait revivre le Dude et Carrie Bradshaw de Sex and the City quelques instants. Le temps d’une pub pour de la bière.

Snoop Dog et Zac Efron chez Harmony Korine

Harmony Korine présente enfin un nouveau trailer du tant attendu The Beach Bum. Au programme, un Matthew McConaughey en gourou loufoque et grandiloquent, entouré d’un casting pour le moins intriguant : Snoop Dog, Zac Efron mais aussi Isla Fisher et Jonah Hill. Une affiche colorée et luxuriante à souhait qui promet une épopée des plus riches et déconcertantes. Harmony Korine suscite depuis le début de sa carrière une attention toute particulière, réalisateur impétueux, amoureux des réalités sociales décalées, on lui doit l’éprouvant et génial Gummo (1997) mais aussi l’inattendu Spring Breakers (2012). Si la sortie de The Beach Bum est prévue pour le 22 mars aux Etats-Unis, la sortie française est encore à confirmer.

Les premières images du nouveau Xavier Dolan

Voilà un des films 2019 que l’on attendait avec impatience. Xavier Dolan a révélé la bande-annonce de son prochain film Ma vie avec John F. Donovan le 25 janvier dernier, sur son propre compte Instagram. Porté par les acteurs Jacob Tremblay et Kit Harrington dans les rôles principaux, le récit est celui d’une relation épistolaire entre un jeune garçon et une star de la télévision. Sur fond du “Run Boy Run” de Woodkid, les premières images sont léchées, révélant un style différent pour ce premier long-métrage anglophone du réalisateur. Dolan a présenté la bande-annonce à ses fans accompagnée de quelques mots : “Sachez que mon seul désir depuis le début de cette aventure a toujours été de tout partager avec vous. De ne rien vous cacher. Le moment est venu de laisser aller ce film, m’en départir. Il est à vous. Je souhaite qu’il vous trouve, et qu’il vous apporte une forme de joie et d’espoir.” La sortie en salles françaises est prévue pour le 13 mars prochain.

Voir cette publication sur Instagram

***WATCH THE FULL TRAILER for “The Death and Life of John F. Donovan” on YouTube LINK IN BIO. Friends, I am so proud to share the trailer for this film with you. It has been a labor of love and perseverance. I’ve learned more making this movie than I ever did before. I am so grateful to @marsfilms for believing in me and in this film. Their support has been unfaltering, and their passion has remained, in spite of the wait, unchanged. “Ma vie avec John F. Donovan” hits the big screen in France on March 13th. Unfortunately, I do not know when it will be released in other countries, and more importantly, I am not, nor have ever been, and never will be, in charge of deciding when it will be released. Just like I never was in charge of deciding when this trailer would be revealed. Please know that my only wish since the very beginning of this adventure was to share everything with you. And never to hold back. Now the time has come to let go of the film. It's yours. I hope it finds you, and brings you joy and hope. ***REGARDEZ LA VERSION INTÉGRALE DE LA BANDE-ANNONCE de "Ma vie avec John F. Donovan" sur YouTube. Lien dans ma bio. Mes amis, je suis si fier de partager avec vous la bande-annonce de ce film. Ce fût un processus complexe, une quête de longue haleine, portée par l'amour et la persévérance. J'ai appris davantage sur ce film que jamais auparavant. Je suis reconnaissant à @marsfilms pour leur foi en moi, et en ce projet. Leur soutien depuis le premier jour fût indéfectible ; leur passion, inchangée, malgré l'attente. "Ma vie avec John F. Donovan" sortira en France le 13 mars prochain. Malheureusement, je ne sais pas quand il sortira dans d'autres pays. Je ne suis pas en charge, d'ailleurs, ni ne l'ai, jamais été et ne le serai jamais, de décider quand il sortira. Tout comme je n'étais pas en charge de décider du moment où il conviendrait de révéler cette bande-annonce. Sachez que mon seul désir depuis le début de cette aventure a toujours été de tout partager avec vous. De ne rien vous cacher. Le moment est venu de laisser aller ce film, m'en départir. Il est à vous. Je souhaite qu'il vous trouve, et qu'il vous apporte une forme de joie et d’espoir.

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan) le 25 Janv. 2019 à 6 :12 PST

Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.