Ciné news – Danny Boyle efface les Beatles

Tous les vendredis, la rédaction vous résume une semaine de cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements : vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Et si les Beatles n’existaient pas ?

Devenir le génie derrière les plus grands morceaux des Beatles, vous en rêviez ? Danny Boyle l’a fait. Dans son dernier film, Yesterday, le réalisateur de Slumdog Millionaire et de Trainspotting propose un monde où les Beatles n’ont jamais existé, sauf dans les souvenirs d’un musicien en quête de reconnaissance, Jack, qui se voit attribué le succès du groupe en version accélérée. Un long-métrage qui devrait en ravir plus d’un, avec ses allures de feel good movie sur fond de Beatlemania engagée dans l’industrie musicale actuelle. Les différentes bandes-annonces laissent présager un solide film de divertissement, à l’image des précédentes réalisations du britannique Danny Boyle. Yesterday sera au cinéma à partir du 3 juillet prochain en France.

Adieu Albert Finney

L’acteur britannique Albert Finney est décédé le 7 février à l’âge de 82 ans des suites d’une maladie. Débutant au théâtre, Finney continuera une carrière de 52 ans au cinéma et à la télévision, sans abandonner son premier amour, et refusera même le rôle de Lawrence d’Arabie dans le film du même nom. Il sera également nominé pas moins de 23 fois. Albert Finney est connu pour ses rôles chez les réalisateur américains Steven Soderbergh et Tim Burton. Il a également porté la célèbre moustache d’Hercule Poirot.

Copyright Sony/Columbia

BAFTA : Roma et La Favorite raflent la mise

Le 10 février avaient lieu les British Academy Film Awards. Sans trop de surprise, Rami Malek est reparti avec le BAFTA du meilleur acteur pour son rôle dans Bohemian Rhapsody. Pêle-mêle, Mahershala Ali repart avec le BAFTA du meilleur second rôle masculin dans Green Book, Spider-Man: New Generation pour le meilleur film d’animation, « Shallow » de A Star Is Born a reçu le Bafta de la musique originale, Black Panther est reparti avec le Bafta des meilleurs effets visuels. Les grands gagnants de cette 72eme édition sont Roma d’Alfonso Cuaron, avec quatre récompenses dont celles de meilleur film et meilleur réalisateur. Une surprise pour un film Netflix, pour la première fois récompensé ; La Favorite de Yorgos Lanthimos repart quant à elle avec pas moins de six BAFTA, dont celles de du meilleur film britannique, de la meilleure actrice dans un second rôle pour Rachel Weisz, du meilleur scénario original, et enfin celui de de la meilleure actrice pour Olivia Colman.

La Fox avalée par Disney

En 2017, Disney officialisait son rachat de la Fox et de l’essentiel de ses filiales. Une nouvelle qui avait fait trembler les cinéphiles de tout bord, inquiet de voir disparaître un catalogue qui faisait l’identité et le poids de l’entreprise. Et il semblerait que leurs craintes étaient fondées puisque les dernières annonces du Hollywood Reporter témoignent de coupes drastiques que Disney s’apprête à faire subir à sa nouvelle acquisition. Les 2 milliards d’économies annoncées par Disney devraient ainsi entraîner pas moins de 4000 à 10 000 licenciements. Le catalogue des productions maisons devrait quant à lui se réduire de moitié, achevant de témoigner de l’absorption quasi totale avec la ligne du catalogue Disney. Certains cadres de la Fox ont d’ores et déjà fait leurs valises pour rejoindre le géant Netflix, et Disney a annoncé que les autres employé.e.s se verraient proposer des postes comparables ou de très généreuses compensations. Si on en sait plus sur les projets économiques de Disney concernant l’incorporation de la Fox à son catalogue, rien n’a encore révélé concernant les franchises à succès que le géant a acquis d’un même coup (Alien, Avatar, Kingsman ou encore les studios Bluesky) et qui lui donnent face à Netflix un poids certain.

BFMTV diffusera une enquête sur Gérard Depardieu lundi 18 février

La chaîne nationale présentera lundi 18 février, un format long, une enquête de 52 minutes sur le monstre du cinéma français. Rien de nouveau sous le soleil, titré Depardieu, l’homme sans limites, la chaîne d’infos fait le tour de cet immense acteur de notre patrimoine de Châteauroux à la Russie en passant par la Belgique. Les journalistes ont pu recueillir les témoignages de Jean-Pierre Castaldi, Bertrand Blier et des proches du comédien. Un être libre, avide, vivant, excessif, insaisissable.

Depardieu, l’homme sans limites, lundi 18 février à 20h50 sur BFMTV, suivi d’un débat en plateau animé par Bruce Toussaint.

Les recrues, le premier film de Bertolucci en version restaurée

Le tout premier film de Bernardo Bertolucci a été restaurée pour une sortie en salles ce mercredi 13 février 2019. Sorti en 1962 et écrit par le cinéaste d’après une histoire de Pier Paolo Pasolini (il était assistant sur son film précédent), le film a été dévoilé pour la première fois au Festival du film de Venise. L’histoire est simple, une prostituée a été tuée dans un parc à Rome, la police interroge les témoins les uns après les autres. Bertolucci dévoile à 21 ans, un superbe exercice de style en noir et blanc où néoréalisme italien et Nouvelle vague se croise dans une structure de flashbacks. Chaque témoin raconte le jour d’avant s’appropriant la mise en scène à sa manière. lI raconte ces marginaux solitaires avec lyrisme et esthétique. Ils sont interprétés uniquement par des acteurs non professionnels. Le jeune cinéaste témoigne ici d’une précision de metteur en scène annonçant ses films suivants, annonçant la naissance d’un grand cinéaste.(décédé le 26 novembre dernier).

Diane Lestage

Une étudiante en Bachelor Journalisme à l'ISCPA Paris qui entretient une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.