«L’Odyssée de Pi», du voyage féerique au chef-d’oeuvre légendaire.

life-of-pi11-8eef3

Ang Lee réussit l’impossible avec “L’Odyssée de Pi“.

En effet, le réalisateur est de retour avec le best-seller de Yann Martel pour nous livrer l’histoire de Piscine, aka Pi dans un film 3D. 3D qui d’ailleurs est indescriptible, et de loin l’une des meilleures dans l’histoire du cinéma puisqu’elle dépasse même celle de Avatar. Saluons également les décors du film qui sont grandioses, magiques et féeriques.  Ce long métrage, bien plus qu’un film, est un voyage magnifique.
Tout comme Rose dans Titanic, Piscine Molitor raconte son histoire. Il aborde pour commencer la religion, ne nous impose pas une opinion sur celle-ci et énumère les principaux cultes présents en Inde. En effet, lorsque Pi était enfant, il s’est intéressé aux religions qui l’entouraient et il nous offre chacune de ses rencontres avec elles. C’est ainsi, qu’il est hindou, catholique, musulman, puis donnera des cours sur le judaïsme dans sa vie adulte. Au cours de sa dix-septième année, il en vient, suite à la décision de son père, à quitter l’Inde pour le Canada. C’est alors que le bateau va couler et Pi va survivre accompagné de Richard Parker, un féroce et magnifique tigre mais aussi – pour une courte durée – un zèbre, un ourang-outang et une hyène. Cette dernière tuera ces deux-là puis le tigre fera son apparition en tuant la hyène. Mais il ne s’agit pas de la partie la plus intéressante du film, même si ces scènes restent émouvantes.

Richard Parker, tigre.
Richard Parker, tigre.

L’Odyssée de Pi” c’est un film abordant beaucoup de thèmes. La religion, la survie, la famille, le destin et surtout l’amitié entre ce tigre et cet adolescent de 17 ans, Pi. C’est une amitié impossible et pourtant Pi se sentira en sécurité aux côtés de Richard. Le film ne tombe pas dans le cliché et aborde cette relation avec amour et simplicité. Aucun adjectif ne pourrait définir la qualité de ces instants et du film.
Les images sont magiques et ne doivent être vues que dans un cinéma en 3D. Vous ne pouvez vivre l’expérience autrement. C’est un voyage pour les sens, un voyage spirituel, poétique, fascinant et légendaire amené par Suraj Sharma, un jeune acteur impressionnant et un tigre numérique d’une beauté indescriptible et d’un réalisme stupéfiant. Nul ne pourra contredire qu’il s’agit du meilleur film 3D de tous les temps et du meilleur film de l’année.

L'Odyssée de Pi
L’Odyssée de Pi
Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés