CINÉMALITTÉRATURE

“Le mal vaincu par le mal” : le point sur la série Millénium

Millénium, c’est une série policière publiée en France à partir de 2006 qui a rapidement connu un succès mondial. Alors que le premier volume est sur le point de sortir sur nos écrans, dans une réadaptation signée David Fincher, revenons un peu sur cette incontournable trilogie.

Couverture française du 3ème tome de la série, représentant Lisbeth

www.librairiepantoute.com

Cette série a pour cadre la Suède contemporaine, et met en scène deux personnages très différents : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. “Super Blomkvist”, comme il est surnommé,  est un journaliste à la tête de la revue Millénium. Écumant la sphère économique et politique du pays, il mène de nombreuses enquêtes sur toutes sortes de trafics afin de faire éclater la vérité. Sans femme ni enfant, ce personnage enchaîne les liaisons et se plaît dans ce train de vie.
Lisbeth est un personnage particulièrement original : c’est une jeune femme maigre, au look provocateur et au caractère particulièrement asocial, au point d’éviter tout contact humain possible. Nous découvrons au fil des pages à quel point elle est intelligente : c’est une hackeuse hors pair, mais elle est également forte, violente et sans pitié. Son personnage a certainement joué un rôle dans le succès des romans : le lecteur ne peut s’empêcher de s’attacher à Lisbeth Salander, au point de verser une larme à la toute dernière page.

Dans chaque tome, les deux personnages seront plongés dans des enquêtes aux thèmes différents. Dans le premier ouvrage, ils devront résoudre un mystère reliant une disparition vieille de plus de 40 ans à une série de viols et de meurtres de femmes tandis que le second nous plonge dans le trafic de  prostituées et le troisième au coeur de secrets d’Etat. Ces thèmes (particulièrement ceux du 2 et 3) changent assez des polars habituels, et nous font beaucoup accrocher à la lecture.
Le style joue beaucoup sur le réalisme, avec de nombreux détails sur les lieux et personnages qui peuvent rebuter au début mais qui ne sont pas si dérangeants. Ils renforcent beaucoup la proximité entre le livre et le lecteur : on a l’impression d’y être, de connaître depuis toujours les personnages principaux comme secondaires.

Stieg Larsson

www.fnac.com

L’auteur, Stieg Larsson (photo à droite), était un journaliste suédois, engagé notamment dans une lutte contre l’extrême droite. Il est mort en 2004 d’une crise cardiaque, et n’a malheureusement pas pu profiter du succès de ses livres. Larsson avait l’intention de continuer encore jusqu’à une dizaine de romans la série Millénium… Dommage.

Chaque tome a été adapté, entre 2009 et 2010, sous forme d’une mini-série (deux épisodes par tome) et de films suédois, par le réalisateur Niels Arden Oplev (le 1er) et Daniel Alfredson (le 2ème et le 3ème). J’ai personnellement été déçu par cette adaptation. Bien que Lisbeth ait été très bien interprétée par l’actrice Noomi Rapace, j’ai eu du mal à y retrouver l’atmosphère des livres. On a l’impression de regarder un simple film policier violent, avec des personnages, un cadre et une histoire simple, sans profondeur ni originalité.

Un remake américain du premier volume sort en France le 18 janvier 2011. Réalisé par David Fincher (The Social Network, Fight Club, L’Etrange histoire de Benjamin Button…), il met en scène Daniel Craig (le James Bond de Casino Royale, entre autre) en Mikael Blomkvist et Rooney Mara (apparue dans The Social Network) en Lisbeth Salander.
Avec une telle équipe, et une bande-annonce sobre et esthétique à mon goût,  nous pouvons pour l’instant être plutôt optimistes. D’autant plus que les premières critiques sont très positives.

Rendez-vous donc le 18 janvier dans les salles pour découvrir cette nouvelle adaptation, ou dans tout bon libraire si (sacrilège !) vous n’avez toujours pas lu cette incroyable série !

Lisbeth Salander interprétée à gauche par Noomi Rapace, à droite par Rooney Mara

Noomi Rapace en Lisbeth Salander

www.ladepeche.fr

Rooney Mara en Lisbeth Salander

www.premiere.fr

 

 

 

 

 

 

 

Toulousain curieux, accro aux bouquins, à la musique, à la sauce piquante des pizzas.

    You may also like

    More in CINÉMA