Agendart – Les bonnes résolutions culturelles pour 2019

Tous les quinze jours, la rédaction Art de Maze vous fait ses prescriptions culturelles.

Exposition – Découvrir le Panthéon à la lampe-torche (Paris)

Jusqu’au 30 janvier a lieu la troisième édition des nocturnes du Panthéon. L’occasion de (re)découvrir le monument à travers un parcours original. Plongés dans l’obscurité, les visiteurs débutent leur périple dans la crypte, au niveau -1. Ils découvrent les lieux à la lampe-torche, munis d’un court livret-jeu qui leur est distribué à l’entrée. D’une tombe à l’autre, les anecdotes racontées dans le livret offrent aux visiteurs la possibilité d’en apprendre un peu plus sur quelques-uns des illustres Hommes panthéonisés, avant de remonter vers la nef. Là, chacun déambulera à sa guise, d’une grande maquette du monument, aux statues disposées aux quatre coins de la « pièce » en passant par l’exposition dédiée à Georges Clémenceau, organisée pour l’occasion. Comme pour achever l’ambiance solennelle qui se dégage des lieux, une bande-son réalisée autour d’extraits de discours et de correspondances de l’homme politique est diffusée dans la nef. Une exploration fascinante du passé qui offre un nouveau regard sur le monument et l’homme, tous deux symboles de la République.

Informations pratiques: Deux créneaux-horaires sont proposés chaque mercredi, à 19h et 19h45 jusqu’au 30 janvier 2019. Inscription est obligatoire. Tarif unique 12€. 

Graines d’étoiles (c) Schuch Productions

Danse – La saison 2 de Graines d’étoiles… sur Arte

Cinq ans après, les caméras d’Arte sont retournées dans les coulisses de la troupe de l’Opéra de Paris pour voir ce qu’on sont devenus les petits rats et jeunes danseurs de la saison 1. On retrouve ceux qui ont été engagés par la Compagnie, leur progression, leur corps à la fois reconnaissable et complètement transformé (voire la métamorphose de Paglo Legasa notamment !). On (re)découvre des danseurs véritables athlètes, passionnés, toujours en quête de perfection mais qui sont également de jeunes adultes de leur temps, approchant leur art avec intelligence et critique, quitte à remettre en cause certaines habitudes. Une saison 2 qui en fait espérer une troisième et, surtout, qui donne envie d’aller voir tout ce beau monde sur scène ! `

Graines d’étoiles… cinq ans après. Sur Arte, les dimanches à 19 h 15 à compter du 23 décembre. les deux premiers épisodes sont déjà disponibles en replay sur arte.tv 

Photographie – « Paris avant-après », découvrir le Paris d’avant Haussmann à la Galerie Nougaro

A la galerie Hélène Nougaro, l’historien Patrice de Moncan présente un face-à-face inédit entre ce qu’était Paris avant Haussmann et ce qu’il est devenu aujourd’hui. L’exposition photographique, forte d’une quarantaine de photographies associe les clichés de la campagne de Charles Marville, entre 1858 et 1878, aux photographies de Patrice de Moncan permettant une véritable confrontation du Paris d’avant et d’après Haussmann. Pour réaliser cette exposition, l’historien a essentiellement porté son attention sur le cinquième arrondissement de la ville et sur l’île de la Cité. Dans la réalisation de ses clichés, il a pris soin de rester bien fidèle aux perspectives de Charles Marville et s’est pour cela appuyé sur un cahier aujourd’hui conservé à la bibliothèque historique de la ville de Paris (BHVP) dans lequel l’auteur a indiqué avec précision l’ensemble des emplacements de ses photographies. Outre la confrontation des capitales de deux époques, Patrice de Monaco dépeint l’immense transformation de la ville opérée par le baron Haussmann en seulement dix-sept ans. L’ensemble des photographies, en noir et blanc, permettent de conserver l’originalité des clichés du XIXème siècle et de faire ressurgir un « Paris oublié » dans une exposition pour laquelle 150 années auront été nécessaires.

Informations pratiques : reprise de l’exposition à la Galerie Nougaro (17 rue du Petit Pont, Paris 5ème) à compter du 22 janvier 2019, du mardi au samedi de 14h30 à 19h. Entrée libre.

Vue de Paris par Charles Marville (c) Charles Marville

Exposition – Les Secrets d’un tableau (Caen)

Le Musée des Beaux-Arts de Caen accueille depuis le 24 novembre dernier l’exposition Les Secrets d’un Tableau qui donne à voir la restauration monumentale d’une œuvre d’Erasme Quellin datant de 1669, La Vierge donnant une étole à Saint Hubert. Un travail d’orfèvre méthodique qui permet au visiteur de se plonger dans les subtilités de la restauration progressive d’une peinture, et de comprendre les enjeux et apports des précédentes restaurations du musée. L’exposition est par ailleurs l’occasion d’échanger avec les différents restaurateurs et de les voir à l’œuvre lors des quelques sessions de travail organisées en direct. Un événement inédit qui se poursuit jusqu’au 3 mars 3019.
Informations et réservations : http://mba.caen.fr/fr/exposition/les-secrets-d-un-tableau

Chloë Braz-Vieira

Rédactrice en chef de la rubrique art. Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.