L’Agendart – Que la force soit avec vous pour affronter l’hiver

Décembre 2017 semble placé sous le signe de la pop culture, puisque tous les cinémas ont attendu avec impatience la sortie du huitième volet de la saga Star Wars. Mais, si l’Agendart comporte bien ce mois-ci un événement qui lui est spécialement dédié, il vous présente aussi ses recommandations photos, ciné et sorties nocturnes !

Les fans célèbrent Star Wars avec vous // Du 13 au 30 décembre à Salins-les-Bains (39)

www.nerdout.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une fois, ce sont les amateurs passionnés qui montent une exposition… et c’est la deuxième édition des Jouets Contre-attaquent, organisée par l’association GEEK BOND Passion ! Des scénettes pleines de jouets et produits dérivés à l’effigie des personnages les plus célèbres parmi les films de toutes les trilogies recréeront leurs scènes cultes, et des cosplays et une exposition d’artworks rassemblant photos et affiches compléteront cet hommage.

Pour ne rien gâcher, l’entrée est gratuite ! Essayez d’être présents dès l’inauguration, le 13 décembre, pour vous voir plongés dans une foule de fans déguisés – pour l’avoir fait à plusieurs Comic cons et autres Japan expos, la sensation est grisante. Et si vous voulez vous y essayer, il paraît qu’une initiation au sabre laser aura lieu pendant cette exposition, qui investira la mairie de Salins-les-Bains… Elle sera ouverte de 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30 en semaine, et 10h à 12h puis de 14h à 16h les week-ends.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Emma Henning

 

De l’animation au carrefour des Halles // Du 13 au 17 décembre à Paris

Du 13 au 17 décembre, arrêtez-vous à la station « Les Halles », marchez un peu, jusqu’à un grand bâtiment nommé « Forum des Images ». Prenez une place pour le festival et plongez dans la délicieuse programmation concoctée par la 15ème édition de ce carrefour du cinéma d’animation.

Fan invétéré de Hayao Miyazaki et/ou de Satoshi Kon ? Votre samedi soir sera pris par une rétrospective sur Nausicaa de la Vallée du Vent, et Tokyo Godfathers. Vous préférez peut-être les plus contemporains Keiichi Hara et Naoko Yamada (enfin une femme !) ? Colorful, Un été avec Coo, et le pas encore sorti A Silent Voice sont au programme !

Mais le Carrefour du cinéma d’animation, ce n’est pas que du réchauffé : vous pourrez découvrir des courts métrages inédits comme l’humoristique Night is Short, Walk on girl, fraîchement débarqué du Japon, ou les divers courts métrages d’étudiants français présentés lors du festival. Des tables rondes en veux tu en voilà, avec Keichii Hara, sur le lien entre politique et animation, un retour 100 ans en arrière sur l’animation japonaise… Tout un programme !

Mais le petit bijou de ce festival (selon mon avis très subjectif) est le projet transmedia de Justin Pechberty « Les super-héros détestent les artichauts » : l’adaptation d’un livre numérique sur écran qui regroupe une mini série, 40 écrans interactifs, une bande dessinée animée en 3D, de la musique, et un avatar à personnaliser.

Un bien beau programme pour les flâneurs parisiens (ou d’ailleurs) de décembre.

Phane Montet

forumdesimages.fr

 

Des photographies de toutes les couleurs // Du 14 au 30 décembre dans la Somme (80) et l’Oise (60)

C’est la 14ème édition des Photaumnales, le festival de photographie qui célèbre cette année les “Couleurs pays” ; Antilles, Québec, Hong Kong… autant de sujets d’inspiration qui se verront chacun dédier une exposition dans l’une des communes participantes, et ce dans toute la région des Hauts-de-France.

Formées de photographies issues de collections historiques mais aussi d’images d’artistes contemporains, elles sont décrites comme suit par le site : “mixité des époques et variété des regards formeront une mosaïque d’une grande richesse où s’entrecroiseront activités humaines, traditions industrielles, paysages et questions identitaires, sociétales et environnementales”. Visites, rencontres et conférences animeront bien sûr ce festival. Du 14 octobre au 31 décembre 2017, plus de 30 photographes seront donc présents au Quadrilatère, à Beauvais et en région Hauts-de-France pour vous en mettre plein les yeux et satisfaire, peut-être, vos envies d’évasion en ce froid mois de décembre !

Emma Henning

 

©Martin Falbisoner

 

Une nuit au musée // Toutes les semaines à Paris

Décembre et ses froides soirées sont le lot de chaque fin d’année. Que faire ? La bonne vieille séance de cinéma fonctionne évidemment toujours très bien. Mais pourquoi ne pas vous préparer un thermos de thé bien chaud et hop, filer au musée ? C’est possible, avec les nocturnes. Le Louvre est ouvert chaque mercredi et chaque vendredi jusqu’à 21h45 et, curieusement, ces nocturnes n’attirent pas les foules (chacun et chacune connaît bien le rush de la Nuit Européenne des Musées…). De fait, se promener dans les allées de la salle consacrée aux statues de Grèce antique en compagnie d’une petite poignée d’autres visiteurs et visiteuses, le tout dans un grand silence et la caresse de l’obscurité de la nuit, a quelque chose de magique… Alors, n’attendez plus pour vous la jouer comme Ben Stiller dans Une Nuit au Musée, en espérant voir la Joconde s’animer…

Hortense Raynal

Phane Montet

Docteur en curiosité, conteuse d'histoire, adepte des vidéos de vulgarisation sur youtube, et fan incontestée d'Alain Damasio, je veux changer le monde (entre autre) et faire dégonfler mes chevilles !