ART

Museomix

À défaut de vous parler d’un évènement déjà passé ou d’une exposition en cours, aujourd’hui nous allons vous présenter un concept. Un concept, ou plutôt une communauté disséminée entre cinq pays et onze musées : Berne, Gand, Guéret, Mexico, Montréal, Morlanwelz, Nice, Paris, Québec, Rennes et Roubaix. Voici le nom des villes où vous pourrez participer à l’expérience Museomix entre le 6 et le 15 novembre prochain.

Museomix, qu’est-ce que c’est ?

Museomix, c’est une communauté de passionnés d’art et de technologies qui ne cesse de s’étendre d’une année à l’autre. De cet amour pour la culture et l’innovation est née une idée, celle d’ouvrir les musées au public d’une autre manière, afin que tout le monde s’y retrouve. C’est aussi l’envie de rappeler que la culture peut tous nous toucher, nous parler et nous intéresser, et pour ce faire Museomix nous permet de questionner l’art et la façon à laquelle on y a accès. De manière plus ludique, peut-être.

Créé à Lyon en 2011, le projet a pour mission de faire bouger nos perceptions et de nous réintéresser à certains espaces parfois délaissés par de jeunes générations. Pour cela, des professionnels de divers horizons sont invités à repenser les musées participants, et à en faire un “laboratoire1” alliant les nouvelles technologies à l’art. À l’heure du numérique, il est vrai que l’on peut se demander quel lien peut se tisser entre l’art « conventionnel », disons, celui que l’on va observer de manière physique, et la plateforme numérique, entre autres. Que peut-on créer ? Comment l’approche muséale peut-elle évoluer et devenir plus attirante ? Comment peut-on découvrir des œuvres d’une autre manière ? Comment peut-on redécouvrir une collection déjà connue ?

Museomix tente d’apporter des bouts de réponse à ces interrogations, en s’appropriant des « terrains de jeux », comme ils les appellent. Au sein de ces terrains, diverses manières d’aborder l’art seront proposées. Effectivement, du 6 au 8 novembre, des équipes seront constituées afin de concevoir des prototypes lors d’un “marathon technoculturel”1. Ceux-ci seront tout d’abord présentés au public le 8, puis exposés entre le 10 et le 15 novembre. Ainsi l’évènement se fait en deux étapes. Une phase durant laquelle les professionnels seront concernés (ce sera en effet à eux d’innover), puis une autre, durant laquelle le public pourra venir observer et expérimenter ce qui est ressorti du processus de création.
La force du projet est cette idée communautaire et de réseau. Ainsi, d’un pays à l’autre, des équipes auront pour but de partager ce qui se passe en temps réel avec toutes les autres communautés, histoire de vivre l’aventure tous ensemble en faisant fi des frontières. Car oui, l’art ne connaît pas de limites et subsiste même dans les endroits où il est le moins désiré. Il peut apparaître partout et en tout temps.

« People make museums »1, le cas du MAC à Montréal

En cette année 2015, c’est le Musée d’Art Contemporain qui fera office de terrain privilégié aux essais développés par les museomixeurs montréalais, le premier musée d’art contemporain à participer au projet. Le MAC, par de multiples initiatives, cherche déjà à ouvrir ses portes à des visiteurs de différents milieux. Leurs nocturnes nous donnent déjà à voir l’art avec un autre œil, dans une autre ambiance.
Avec Museomix, ils voient plus loin. Dépasser les restrictions spatiales (les murs du musée) avec la technologie semble les séduire et va nous ravir dans les prochains jours. Les thèmes traités concerneront : « Les technologies au coeur de la médiation, l’art contemporain et le droit d’auteur [ainsi que] le MAC enclavé dans la place des festivals, un Musée ouvert à tous »1.
Le MAC sera quant à lui ouvert au public à partir du dimanche 8 novembre le temps d’une semaine et des visites guidées seront proposées tout au long du marathon.

Il n’y a plus qu’à patienter et à attendre le mois de novembre pour voir ce qui ressortira des enjeux soulevés cette année et pour observer nos musées évoluer avec leur temps. Maze sera présent lors de l’évènement et nous espérons bien vous y croiser !

1. Les informations entre guillemets proviennent des informations délivrées sur le site internet de museomix ou dans leurs dossiers de presse

En amour avec la diversité artistique, immergée dans les images et les sonorités, en quête d'une fameuse culture hybride, à la croisée des idées. Sur la route et sur les rails, entre la France et les festivals.

You may also like

More in ART