ART

Un Agendart tout neuf pour la rentrée

Ah, la rentrée scolaire ! Avec ses impressions de page qui se tourne, ses attentes, ses nouveaux départs… et surtout ses nouveaux projets ! Chez Maze, la rubrique art voit toujours passer tant de spectacles alléchants et d’expositions détonantes qu’il est parfois frustrant de ne pouvoir tout voir, tout faire, tout retranscrire pour nos lecteur·rice·s. Plutôt donc que de ruminer dans notre coin sur ces occasions à manquer, nous vous proposons ce nouveau rendez-vous mensuel pour vous annoncer les événements culturels les plus attendus de la rédaction : L’Agendart !

Voici donc la première édition de l’Agendart, avec au programme : du patrimoine, du noir, des spectacles, de la sculpture, et enfin un petit guide pratique pour pénétrer ou se remettre à visiter le monde fabuleux de l’opéra.

Après tout, la rentrée est bien l’occasion de prendre de nouvelles bonnes habitudes !

Une rentrée culturelle ruthénoise // jusqu’au 29 octobre 2017 à Conques (12)

Depuis la création du musée Soulages en 2014, il y a un avant et un après pour la ville de Rodez. Le musée draine des milliers de touristes dans la ville ruthénoise et décentralise la culture française, parfois un peu trop parisiano-centrée. La vocation artistique de Pierre Soulages est, d’ailleurs, de toute façon née à Conques, ville connue pour ses beautés, en Aveyron. En cette rentrée 2017, le jeune musée ruthénois s’associe au quarantenaire Centre Georges Pompidou : des peintures uniques de Pierre Soulages voyagent jusqu’en Occitanie pour compléter la collection permanente. Par ailleurs, du 24 juin au 29 octobre 2017, une exposition est consacrée à Alexander Calder (1898-1976), sculpteur. Un rendez-vous dans le Midi pour l’agendart !

Hortense Raynal

Festival de rue de Ramonville // 12-17 septembre 2017 (préambules et festival) à Ramonville (31)

L’année 2017 fête les 30 ans de cet événement qui, en bordure de Toulouse (dernière station de la ligne B), accueille depuis trois décennies de nombreuses compagnies qui forment le goût des plus jeunes pour le spectacle vivant et ravit les plus vieux d’une programmation éclectique en espace publique. Au programme de l’édition anniversaire, des compagnies invitées, découvertes et off qui nous font vibrer depuis des mois ou des années et dont on aura le plaisir de (re)découvrir les spectacles. À ne pas rater : l’excellemment barré Voyage en bordure du bord du bout du monde des 3 points de suspension (15-16/09), le joyeux Color Of Time d’Artonik (16/09), la reprise de tous les spectacles de Spectralex (12 au 17/09) ou encore Didier Super que l’on ne présente plus (17/09) ainsi que le très drôle Marc Prépus (16-17/09). À noter, de nombreux concerts auront également lieu, histoire de célébrer jusque dans la nuit, avec notamment le rock de Georges Profonde, dont Garniouze fait partie.

Louison Larbodie

Les journées du matrimoine // du 15 au 17 septembre dans plusieurs villes

À l’initiative du mouvement HF appuyé par d’autres associations et en parallèle des célèbres journées du patrimoine, la troisième édition des journées du matrimoine propose de revaloriser des figures féminines majeures qui ont façonné notre héritage culturel. Plusieurs régions de France participent à ces journées qui offrent divers parcours urbains permettant de découvrir le travail de nombreuses femmes artistes, scientifiques, historiennes, politiciennes ou militantes.

À Paris, cinq parcours sont proposés, auxquels s’ajoutent deux expositions intitulées « Les femmes artistes dans l’ombre » (galerie Espace des femmes-Antoinette Fouque, 35 rue Jacob, Paris 6e) et « Ma mère au Panthéon » (Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e). De plus, les visites du théâtre Dunois, de la Cité Universitaire du 14e et du presbytère de l’église Saint-François amènent à explorer le travaille des architectes Edith Girard, Charlotte Perriand et Marion Tournon-Branly. Trois autres évènements se baladent en île de France.
À Toulouse une soirée d’inauguration organisée par Girls Don’t Cry est prévue le 15 septembre au Musée Paul Dupuy et a pour but de présenter la créativité des artistes de la ville rose.

Pour plus d’information : http://lematrimoine.fr/programme/

Louison Larbodie

Structure, première exposition française de James McNabb // du 2 au 24 septembre à Paris (75)

Le travail de James McNabb (photo à la une), sculpteur américain à la réputation internationale, découle de son ancien métier d’ébéniste, qu’il oriente à présent selon un questionnement fondateur dans son œuvre : l’homme, sa place dans des structures physiques et cependant façonnées par une société, des pratiques, des représentations. Ses grandes sculptures de bois, ciselées et assemblées selon une logique de design ou d’architecture, évoquent tour à tour des cités complexement agencées ou aux buildings élancés vers le ciel, des formes abstraites mais aux motifs si délicats qu’on ne peut qu’y chercher le sens de l’intention créatrice. Pour la première fois en France, ces œuvres sont à admirer en septembre seulement, alors courez vous perdre dans leur contemplation !

Emma Henning

Les bons tips  (parisiens) d’un·e jeune à l’Opéra

L’Opéra National de Paris : c’est un nom qui peut en impressionner plus d’un·e et ce n’est pas notre porte monnaie qui dira le contraire. Voici donc quelques astuces pour rentrer dans l’antre doré de Garnier et Bastille. Tout d’abord, se munir de sa carte d’identité et prouver, par sa naissance, que l’on a moins de 18 ans. Ensuite, demander humblement aux guichets, ou à l’Internet, le programme de la nouvelle saison 2017-2018 de l’Opéra de Paris. Ainsi le Graal s’ouvre enfin : en effet, plusieurs possibilités sont ouvertes aux jeunes pour assister aux plus beaux des spectacles, sans avoir à s’endetter jusqu’à la quatrième génération. En premier, les avant-premières jeunes : des places à 10 euros, que ce soit au fond d’une quatrième loge de côté ou au parterre, ces places sont très appréciées (et demandées !) par les jeunes. Néanmoins cela nécessite de la rapidité, car lors de l’ouverture des ventes des places, celles-ci se tarissent en moins de vingt petites minutes. Cliquez ici pour obtenir les dates d’ouverture des ventes !

Puis il y a les abonnements jeune : uniquement accessibles par internet et à durée limitée, ils sont ouverts à partir du lancement de la saison, soit janvier ou février de cette année. Cela veut donc dire que pour la saison 2017-2018 aucun abonnement jeune n’est plus possible, mais restez éveillé pour l’année prochaine et cliquez ici pour en savoir plus ! Il y a aussi les pass’jeunes : permettant d’obtenir des places moins chères à l’Opéra ET à la Comédie Française, cette carte sert aussi de coupe file pour tous ceux et celles qui voudraient des places à prix réduits juste avant le début d’un spectacle (dans la limite des places disponibles bien sûr ; si c’est complet, c’est complet !). Ces pass’jeunes s’achètent au mois de juin et partent aussi comme des petits pains, il faut donc être très attentif à l’ouverture des ventes : si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Et enfin, les places à visibilité réduite : des prix variant entre 12 et 25 euros (catégorie 5 pour Garnier et catégorie 7 ou 8 pour Bastille) pour des places pas très commodes mais qui offrent au moins la possibilité d’assister à un ballet et/ou un opéra : celles-ci sont disponibles dès l’ouverture des ventes pour un spectacle au grand public (voir l’agenda ici) et peuvent donc être achetées quand bon vous semble. A bientôt pour de nouvelles astuces spéciales étudiants fauchés !

Phane Montet

En amour avec la diversité artistique, immergée dans les images et les sonorités, en quête d'une fameuse culture hybride, à la croisée des idées. Sur la route et sur les rails, entre la France et les festivals.

You may also like

More in ART