L’Agendart de l’été : les festivals culturels à ne pas manquer !

Qui dit été dit vacances, soleil, piscine, cocktails sucrés mais aussi : festivals ! On vous propose donc un petit récapitulatif des principaux festivals culturels de l’été et qui se tiendront partout en France… Et oui, contrairement au reste de l’année, il semblerait que la concentration d’activités culturelles se déplace de Paris vers le sud de la France (et, à vrai dire, on ne va pas s’en plaindre !). Vous remarquerez également notre acception très large de l’été (juin-septembre), parce que pourquoi pas ? Allez, bel été !

  • Arles – Les rencontres photographiques (2 juillet au 23 septembre)

49ème édition de cet évènement majeur pour la photographie internationale. Thématiques de cette année : « America Great Again » (avec une exposition de Robert Frank et une autre de Raymond Depardond) mais aussi l’humanité augmentée ou « le monde tel qui va », pour un regard photographique sur la géopolitique mondiale. Ce qui nous fait bien saliver : l’exposition « Dialogues » Godard/Picasso à l’Abbaye de Montmajour.

Informations pratiques : https://www.rencontres-arles.com/

  • Le Festival d’Avignon (6 au 22 juillet) 

Probablement LE festival culturel de l’été. Pendant quasiment trois semaines, Avignon ne vit que pour et par le théâtre. Festival IN ou OFF, il y en a pour tous les goûts. Cette année, le IN fait un focus sur le thème du genre et les têtes d’affiche qui retiennent notre attention sont Julien Gosselin pour sa pièce de 8h (!) Joueurs, Mao II, Les noms, une adaptation de trois romans de Don Delillo mais aussi Thyeste de Thomas Jolly, l’Iphigénie de Chloé Dabert, le De Dingen Die Voorbijgaan d’Ivo Van Hove, Saison sèche de Phia Ménard, Pur présent du directeur Olivier Py…en fait, on voudrait tout voir !

Informations pratiques : http://www.festival-avignon.com/fr/#

  • Paris – Paris l’été (16 juillet au 4 août) 

Rassurez-vous, même en plein été, même vidée de la moitié de sa population, Paris reste LE lieu d’effervescence culturelle et le festival Paris l’été est là pour vous le rappeler. L’édition 2018 vous permettra de voir (ou revoir) la dernière pièce (et grand succès) de Joël Pommerat Ça ira fin de Louis (1), de voir du cirque (Matias Pilet et Olivier Meyrou), de la danse (Ambra Senatore, Jan Martens) ou des expositions et installations. Bref, la totale, partout dans Paris et la petite couronne !

À noter, le 23 juillet, le festival proposera une retransmission en direct du Thyeste du metteur en scène Thomas Jolly…en direct de la Cour d’honneur du Festival d’Avignon !

Informations pratiques : http://www.parislete.fr/fr/le-programme

  • Perpignan – Visa pour l’image (1er au 16 septembre) 

Le festival international du photojournalisme fêtera ses trente ans cette année. Comme d’habitude, le rendez-vous proposera une sélection de ce que la profession fait de meilleur. Un mot d‘ordre : montrer ce qu’on n’a pas forcément envie de voir : guerres, catastrophes écologiques, conflits sociaux etc. À noter : le 60ème prix Word Press Photo qui sera décerné au cours du festival, ainsi qu’un hommage au photographe américain Stanley Greene passé de la mode au photojournalisme.

Informations pratiques : http://www.visapourlimage.com/

Chloë Braz-Vieira

Rédactrice en chef de la rubrique art. Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.