Les Marmites artistiques 2017 : c’est comme rentrer à la maison

Cette année, le festival organisé par les étudiants du Master 2 Conduite de Projets Culturels et Connaissance des Publics à l’université de Nanterre remet le couvert, avec une édition dont le mot d’ordre sera la convivialité. Trois jours pendant les vacances universitaires d’avril permettront ainsi des rencontres et des découvertes pluridisciplinaires, le but étant de concentrer les formes d’art et de culture les plus diverses au sein d’un espace ouvert à tous. À quoi s’attendre ?

Premier prix du concours Pixpocket organisé spécialement pour l’occasion. Retrouvez les autres gagnants lors de l’exposition durant tout le festival – Photo : Julien Joire

Venez vous détendre

Le thème propose en effet de découvrir divers moyens d’expression artistique au fil de la déambulation des différentes pièces de ce foyer accueillant et chaleureux. Le salon, par exemple, s’emplira de musique en accueillant successivement le duo guitare-voix Marcelo&Marie et Manju Ka Tilla pour une « session acoustique », puis, le lendemain,

Le premier livre de Florence Rivières, modèle, et sa réflexion socio-philosophique sur le rôle de celui qui pose – Amazon Media©

Florence Rivière à l’occasion de la publication de son premier livre pour un atelier discussion : ” Osez le narcissisme “.

La chambre sera elle plutôt consacrée à des formes moins traditionnelles de créativité, mais toujours selon le maître-mot de détente : Coralie&Alexis Hedouin et William Fattori collaboreront pour créer une ambiance de “Sieste onirique” entre musique, danse et évasions le mercredi 5 avril, tandis que le jeudi The Soul Soldiers nous en mettront plein les mirettes avec leur style de danse éclectique et engagé.

Venez partager

Photo : Dawn©

La convivialité et l’échange seront aussi très largement au rendez-vous lors des divers ateliers qui seront proposés sur les trois jours. Apprenez à dompter la lumière en faisant du lightpainting avec le “lightgraffeurDawn ou essayez-vous au collage cinématographique avec le spécialiste du mashup en France, Julien Lahmile, le jeudi 6 avril. Le lendemain, c’est le rappeur Doolayz qui recommande : “ne mâche pas tes mots” et propose un atelier d’écriture slam et rap.

Venez vous émerveiller

La programmation n’a pas encore été entièrement révélée puisqu’il manque encore le nom des invités du vendredi 7 avril, à venir très prochainement. Mais ce festival très jeune et dynamique nous promet d’ores et déjà de la danse, du théâtre, de la radio, de l’impro, et bien sûr beaucoup de concerts, notamment lors de la soirée centrale dans le “garage”. Le parti-pris est de permettre à de jeunes acteurs de la scène artistique et culturelle de venir à la rencontre du public et de lui faire expérimenter au plus près ces nouveaux vecteurs d’art sous toute ses formes. On salue déjà l’effort d’organisation et d’articulation thématique de toute cette grande ménagerie qui va défiler pendant ces trois après-midi gratuits et ouverts à tous. D’où le nom du festival : les Marmites, plurielles, accueillantes, où tous les types d’arts peuvent se mêler pour créer, on l’espère, une mixture savoureuse et surtout chaleureuse. Après tout, l’objectif est de se “sentir bien, comme à la maison”, répète Lola, la présidente de l’association Hypothémuse qui l’organise tous les ans.

Une des réalisations hybrides de Dawn©

Alors on vous donne rendez-vous à la maison, les 5, 6 et 7 avril au Campus de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, pour en prendre plein les yeux et les oreilles !

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement, celle des Marmites Artistiques, ou sur le site internet qui leur est dédié.

Emma Henning

Aime la culture, TOUTE la culture, et l'anonymat. Pas facile d'en faire une biographie, dans ce cas. Rédactrice et Secrétaire de Rédaction pour Maze. Bonne lecture !

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés