ART

Sasha Frolova/ Aqua Aerobika : OVNI entre Pop Music et Art

Ce mois-ci, une découverte intrigante est apparue dans mon téléviseur. Impossible de savoir si c’était un personnage réel ou non. J’ai l’honneur de vous présenter Aqua Aerobika, de son vrai nom Sasha Frolova, une artiste russe d’une trentaine d’années.

Clip IceCream - 2015

Clip IceCream – 2015

Bien décidée à changer les esprits de son pays conservateur, elle s’est créé un personnage surnaturel, tout de latex vêtu. Une matière qu’elle trouve joyeuse et qu’elle n’hésite pas à détourner sous toutes les formes possibles et inimaginables : de la sculpture tordue au micro en forme de rouge à lèvres. On peut retrouver toute son œuvre en galerie d’art ou dans les magazines.

Ce drôle de personnage ne s’arrête pas là. Devant vous se tient la gagnante de l’Alternative Miss World Contest, une sorte de concours Miss Monde un peu à part. Un concours qui a lieu tous les ans à Londres, et qui réunit, habituellement, la scène transgenre. Ce qui diffère des concours de beauté traditionnels est l’état d’esprit des candidats no limit. On peut dire que son corps enduit d’huile n’a pas laissé les Anglais indifférents.

En plus de sculpter le latex, elle le met en scène lors de performances ou dans ses clips. Comment ne pas être perplexe à la vue de ces derniers ? Vous ressentez comme une légère impression d’avoir pris toute sorte de drogue ? C’est normal. Ici, on retrouve des influences japonaises dans tout le clip, pas seulement au niveau de la musique mais aussi au niveau de certains personnages (comme le martien entre le vert et le bleu rappelant étrangement le personnage de Boo dans DragonBall Z…mais en vert). D’ailleurs, il n’apparaît pas que dans le clip. Ci-dessous, vous pouvez le voir autour d’une étrange sculpture en latex. C’est une performance de l’artiste qui a eu lieu à Saint Pétersbourg. Cette fois-ci, l’ambiance paraît plutôt ancré dans un délire spatial que dans le monde pop/coloré de ses clips.
Par exemple, celui d’IceCream, aux paroles profondes, reprend plusieurs codes connus de la pop culture. Niveau visuel, on retrouve les personnages au milieu de mandalas et d’animations graphiques. Entre trip LSD et migraine, de quoi saturer tous vos sens.

En Russie, très peu de gens la connaissent. C’est un peu le genre de personnage que nos amis russes ont du mal à accepter. La frontière entre l’innocence enfantine et le fantasme sexuel est trop fine pour eux, elle est à bannir. Les gens ne voient, selon elle, que la connotation sexuelle de son art. Comme la plupart des artistes russes, Sasha Frolova est contrainte d’exercer son art dans la confidentialité, même si son souhait profond est de sauver le monde.

« Les artistes sont les super-héros d’aujourd’hui, ils doivent être surnaturels. »

De mon côté, je suis plutôt d’accord pour que cette nouvelle super héroïne, aux mêmes cheveux que la team Rocket, sauve le monde. Reste à savoir quand est-ce qu’elle investira nos musées. En attendant, on peut toujours se trémousser sur IceCream.

MIRACLESCOPE - 2013 - New Holland, Saint Petersburg, Russia - © SASHA FROLOVA 2016 ALL RIGHTS RESERVED

Miraclescope – 2013 – New Holland, Saint Petersburg, Russia – © SASHA FROLOVA 2016

You may also like

More in ART