Mélodies, strass et claquettes : derniers jours de l’exposition “Comédies Musicales” à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris accueille une exposition ludique et délicieusement positive sur le thème des comédies musicales qui ravira petits et grands.

“Comédies Musicales : la joie de vivre au cinéma” constitue une expérience immersive unique pleine de caractère. De quoi largement enthousiasmer tout type de public : du fan absolu de West Side Story (1957), le Roméo et Juliette revisité à la New-yorkaise à l’admirateur des couplets entraînants des Demoiselles de Rochefort (1967) signés Michel Legrand. Une exposition qui accueille le spectateur sur l’emblématique refrain de Singing in the rain (1952) en rappelant les clins d’œil multiples qu’il a suscité dans l’histoire du cinéma et qui annonce vite le ton jovial et dansant du reste du parcours.

 

 

L’exposition aborde selon une répartition thématique les films mythiques de ce genre cinématographique : du court-métrage muet indépendant au blockbuster hollywoodien (La La Land, 2016) et de l’âge d’or bollywoodien (Devdas, 2002). Tout en dévoilant juste ce qu’il faut des coulisses (la prouesse technique derrière la fameuse “danse au plafond” de Fred Astaire dans Royal Wedding, 1952) de cette fabrique du rêve. Les espaces mettent en valeur de plus des pièces de collections exceptionnelles : costumes (les célèbres robes de Deneuve dans Peau d’Âne, 1970), partitions, affiches…

Malgré une organisation sonore parfois un peu brouillonne et confuse, cette plongée dans le bain des “musicals” s’avère toutefois réussie, particulièrement la leçon de claquettes finale toute en finesse du chorégraphe de The Artist Fabien Ruiz.

 


Comédies Musicales : la joie de vivre au cinéma. Jusqu’au 27 janvier 2019 à la Philharmonie de pairs, 19ème arrondissement. Informations, tarifs et réservations : https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-comedies-musicales/tarifs-billetterie