Agend’Art : magnétisme, masculinité et voyage imaginaire

Un dimanche sur deux, la rédaction « Art » de Maze vous propose une sélection d’évènements culturels à ne pas manquer. Au programme cette fois-ci : deux soirées exceptionnelles et deux expositions qui le sont tout autant !

Soirée – La « Scène imaginaire » de Christophe Honoré au Théâtre de l’Odéon

Le 28 janvier, le Théâtre de l’Odéon qui programme déjà Les idoles de Christophe Honoré jusqu’au 2 février 2019, accueillera le metteur en scène pour sa « Scène imaginaire». Organisées en partenariat avec France Culture, les « scènes imaginaires » permettent à des artistes d’évoquer, le temps d’une soirée, leur esthétique et leurs sources d’inspirations bref, leur « imaginaire ». Animée par le journaliste Arnaud Laporte, cette rencontre sera l’occasion d’entendre Christophe Honoré parler de son art mais aussi d’écouter des lectures d’extraits qui lui sont chers, issus de ses propres ouvrages mais aussi de ceux Marcel Proust, J.D Salinger ou Joyce Carol Oates. A noter que l’émission sera enregistrée et disponible en podcast ultérieurement.

Lundi 28 janvier à 20h à l’Odéon-Théâtre de l’Europe 6ème. Tarif : 6/10 euros. Informations pratiques et réservations : www.theatre-odeon.eu

Exposition – Grayson Perry à la Monnaie de Paris

Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition Grayson Perry à la Monnaie de Paris. Né en 1960 en Angleterre, Grayson Perry est un artiste céramiste/peintre/plasticien/performeur dont l’œuvre interroge avec humour et couleurs un ensemble de questions allant du genre aux classes sociales.

Lauréat du Turner Prize en 2003 (récompense d’art contemporain très prestigieuse décernée chaque année par la Tate de Londres), Grayson Perry est particulièrement connu pour ses réflexions sur le genre et la masculinité, notamment à travers la personne de Claire, son alter-ego féminin. L’exposition parisienne, très dense, permet de découvrir toutes les facettes du travail de l’artiste qui repose sur des formes très diverses (céramiques, tapisseries, détournement d’objets) et des sujets très différents, sociaux comme politiques. Le film projeté au sous-sol (dans les nouveaux espaces de la Monnaie de Paris, surement pratiques mais indéniablement plus exigus et moins majestueux que les salles d’expositions à l’étage…) permet de particulièrement bien comprendre l’approche de Grayson Perry qui, au-delà de son extravagance, apparait avant tout comme un être cultivé, charmant, drôle et sensible… à l’image de ses œuvres.

Jusqu’au 3 février à la Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, Paris 6ème. Tarif : 12/8€. Informations et réservations : www.monnaiedeparis.fr  

Exposition – Fernand Knoppff au Petit Palais

Pour la première fois depuis quarante ans, l’œuvre de Fernand Khnopff fait l’objet d’une rétrospective parisienne mise en place au Petit Palais. Cet artiste symboliste belge né en 1858 et mort en 1921 s’est distingué de ses contemporains Gustave Moreau ou encore Klimt par sa carrière d’artiste à la fois énigmatique et magnétique. Khnopff s’est illustré dans l’architecture, la peinture et la photographie, vecteurs d’une vision toute personnelle du mouvement symboliste, reflet de ses goûts et préférences en termes de sujets et de modèles. D’une grande richesse, l’exposition est organisée selon un parcours ludique et thématique et propose au regard du public une centaine d’œuvres, témoignants ainsi de la diversité des influences de cet artiste singulier. 

Au Petit Palais jusq’au 17 mars 2019. Nocturne jusqu’à 21h tous les vendredis. Tarif: 11/13€.

Portrait de Marguerite (c) Fernand Khnopff

Soirée – La nuit des idées du 31 janvier

Le 31 janvier prochain aura lieu la 4ème édition de La nuit des idées. Invités d’honneur de cette édition 2019 : l’anthropologue et professeur au Collège de France Philippe Descola et l’artiste américain Theaster Gaste. Ils dialogueront ensemble au Quai d’Orsay sur le thème de cette année « Face au présent ». Piloté par l’Institut français réunira dans un ensemble lieux, dont le Ministère des Affaires Etrangères lui-même, des artistes, des philosophes ou des chercheurs pour débattre des grands sujets qui font le présent de nos sociétés : nouvelles technologies, défis sociaux, écologie, géopolitique etc.  Vous n’habitez pas Paris ? Rassurez-vous, l’évènement a lieu dans plus de 70 villes répartis sur les cinq continents et réunira des personnalités telles que Raphael Glucksmann, le sociologue Bruno Latour ou la spationaute Claudie Haigneré…

La nuit des idées. Gratuit sur inscription. Informations et réservations : https://www.facebook.com/events/358647688021468/

Chloë Braz-Vieira

Rédactrice en chef de la rubrique art. Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés