« France-Fantôme » de Tiphaine Raffier – Résurrection 2.0 au théâtre 

A seulement 31 ans, Tiphaine Raffier est une personnalité du monde du théâtre qu’il convient désormais de considérer comme importante. Comédienne (notamment dans les spectacles de Julien Gosselin), elle est également une metteuse en scène et dramaturge de plus en plus accomplie.

A compter du 31 janvier, elle présente au TGP de Saint-Denis sa nouvelle création, France-Fantôme. Une pièce d’un genre assez peu représenté au théâtre : la science-fiction. L’histoire, c’est celle d’un couple dont l’homme disparait. Dans le monde dans lequel ils vivent, la société Recall Them Corp. stocke les souvenirs des humains et, après leur mort, propose de les ramener à la vie en ré-implantant leur mémoire dans une nouvelle enveloppe physique. Une seule condition : détruire toutes les représentations du défunt qui reviendra à la vie dans un corps identique mais sans visage… Evidemment tout cela n’est pas aussi facile, ni pour les « Rappelés », ni pour leurs proches.

(c) Simon Gosselin

A sujet futuriste, traitement ultra-contemporain : écrans vidéos et musique électronique sont très présents sur le plateau. L’esthétique globale, froide mais pas désincarnée, est proche de celle de Julien Gosselin. D’ailleurs, on retrouve certaines de ses marottes (travail typographique sur les textes projetés) ou de ses collaborateurs (Guillaume Bachelé habille notamment le spectacle de ses toujours très belles volutes électroniques). Et si, dans la pièce, on cherche à dépasser l’humain, Tiphaine Raffier célèbre en revanche énormément les acteurs au plateau. Ces derniers, de toutes origines confondus,  capables de jouer comme de chanter sont indéniablement au centre de ses processus d’écriture et de mise en scène.

En résumé, même si vous n’êtes pas un habitué des théâtres mais que vous aimez Philip K. Dick, que vous êtes fan de Total Recall de Paul Verhoeven ou des Revenants, c’est le moment de vous mettre à Tiphaine Raffier…

 

 

Au TGP de Saint Denis du 31 janvier au 10 février, 2h35, navette retour vers Paris certains soirs. 

Informations et réservations : http://www.theatregerardphilipe.com/cdn/france-fantome

Chloë Braz-Vieira

Rédactrice en chef de la rubrique art. Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés