ART

L’Art en 2013

Comme tous les ans, une bonne rétrospective ne fait de mal à personne (et permet aussi de se rappeler des choses que l’on a “malencontreusement” oubliées !).

Et comme il ne faut pas déroger aux traditions, en voici une sur le monde de l’art en 2013 :

Infographie Art Finale

Janvier

all you can eat Du 17 Janvier au 19 Février, Tilt a envahi la Fabien Castanier Gallery de Los Angeles avec toute une série d’œuvres s’attaquant à la culture américaine de la (mal)bouffe. Cette exposition, solo, pointe du doigt des classiques de la “gastronomie” américaine tels que le hamburger ou bien le fameux nectar  des américains mieux connu sous le nom de Coca Cola ©.

Avril

HarringAvril, un des muraliste les plus connus, Keith Haring, a fait son entrée dans les musées parisiens. Une large rétrospective lui a été consacrée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au centquatre, où fut exposée une large parcelle de son travail. (19 avril au 18 août)

Sans oublier l’autre exposition de Tilt à la galerie WallWorks intitulée “Magic and destroy”, du  5 avril au 27 juin.

Juillet

En juillet, Roy Lichtenstein a débarqué au centre Pompidou, Beaubourg pour les connaisseurs, où une importante rétrospective lui a été consacrée. Le maître pop art y a dévoilé tout son talent qui, en dehors de ses fameuses représentations graphiques proches des comics, reste souvent partiellement connu. Ce fut donc l’occasion de découvrir d’autres facettes de ce grand homme.

Septembre

À l’instar du nu féminin, le musée d’Orsay a consacré une de ses récentes exposition au nu masculin. C’est pourquoi celle-ci a causé une vive polémique.

Signe d’une avancée trop osée ? (du 24 septembre 2013 au 12 janvier 2014)

Octobre

Sirens of The LambsSûrement le mois le plus intense de l’année, octobre nous a réservé quelques bonnes surprises comme celle de l’expo “sauvage” de Banksy a New York.

Tout le mois d’octobre, Banksy a parcouru La Grosse pomme pour réaliser son projet connu sous le nom de “Better Out Than In”. Tel le petit poucet, il a subtilement disséminé ses œuvres au travers de la ville, dont celle qui a le plus frappée les esprits “Sirens of The Lambs”, un camion bourré d’animaux en peluches criant, mimant une scène vers l’abattoir.

Autre événement majeur, l’hommage que le musée de l’orangerie a rendu à Frida Kahlo et à son amant et mari Diego Rivera qui aura été tant intimement qu’artistiquement complémentaire à cette dernière.

Du 23-26 octobre, c’est la Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris (Fiac pour les intimes) qui fait son grand retour.

Novembre

bacon tryptique

En novembre, c’est la vente aux enchères la plus élevée de l’histoire de l’art qui a marqué l’actualité. Le tryptique “les trois études de Lucian Freud” de Francis Bacon a trouvé acquéreur pour 142,4 millions de dollars (105,9 millions d’euros) chez Christie’s à New-York.

Décembre

3438019_16a2a874-6cec-11e3-9d4c-001517810df0_545x341En décembre, C215 nous a offert un drôle de cadeau de Noël. À Vitry, sa ville de cœur, il a “revisité” une boîte aux lettre en la décorant des pieds a la tête (image ci contre) à l’image des fêtes. Mais ce n’est qu’un exemple de ses multiples actions hivernales. 

Dans tous ces évènements, il ne faut pas oublier “l’ange du bizarre”, exposition qui s’est tenue du 5 mars au 9 juin au Musée d’Orsay. L’épopée du romantisme noir, qui a inspiré des générations d’artistes allant de Goya à Marx Ernst en passant par Victor Hugo, Caspar David Friedrich ou des séquences de Rebecca d’Hitchcock, y a été retracée. Une ambiance inquiétante, qui fut orchestrée avec brio dans toute sa diversité. L’exposition du musée d’Aix en Provence intitulée très sobrement “de Cézanne a Matisse” évidemment centrée autour de ces artistes et l’avant garde, a eu sa place en province !

Comme vous avez donc pu le constater, cette année 2013 aura aussi été intense dans le monde  de l’art ! A présent, place à 2014 …

Louison Larbodie et Dorian Le Sénéchal

You may also like

More in ART