Japan Expo 2016 - Une 17ème édition qui bat encore des records - Maze Magazine

Japan Expo 2016 – Une 17ème édition qui bat encore des records

Lancée depuis 1999, la Japan Expo réunit chaque année toujours plus de visiteurs. Salon événementiel gigantesque situé au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, elle rassemble aujourd’hui plus de 200 000 visiteurs sur une période de quatre jours. Au programme : mangas, jeux vidéos, culture japonaise, cosplays, exposants… Un plaisir pour les fans de la culture japonaise et une agréable surprise pour ceux qui souhaitent découvrir les richesses culturelles que propose le pays du Soleil-Levant.  Retour sur l’évènement.

L’expo

Installée sur une surface d’environ vingt hectares, la Japan Expo est tout simplement immense. Divisée en plusieurs halls et différentes scènes, elle propose des dizaines de stands allant de la cuisine traditionnelle aux arts martiaux nippons, sans oublier les nombreux stands réservés aux mangas et aux jeux vidéo. Elle est aussi l’occasion pour de nombreux exposants de proposer des produits dérivés et, bien sûr, de vendre des mangas. Car là réside quand même le cœur du salon : la culture japonaise, notamment incarnée par ces petits livres qui se lisent de droite à gauche. L’invité d’honneur de cette année était d’ailleurs le grand mangaka (i.e dessinateur de manga) Hiro Mashima, auteur du manga Fairy Tail, très populaire en France.

Japan Expo 2016
Yo-kai gonflable – Japan Expo 2016

Le cosplay, activité favorite des otakus

Un otaku, à l’origine, est une personne qui consacre beaucoup de temps à sa passion. En France, cette expression est plutôt utilisée pour désigner les personnes passionnées de cultures japonaises. Parmi ces otakus, on trouve bon nombre de cosplayeurs et cosplayeuses. Rappelons que le cosplay (de l’anglais costume-play) est l’art d’incarner un personnage en reprenant leurs traits : costume, coiffure, maquillage. La Japan Expo est évidemment une occasion majeure pour les fans de mangas et de jeux vidéos d’incarner leurs personnages préférés. Chaque salon est par conséquent l’occasion de voir de nombreux cosplays de mangas ou de jeux : parmi les plus populaires cette année, on retrouve Naruto, Tokyo Ghoul, One Piece et League of Legends. Le cosplay est d’autant plus important que l’exposition de cette année abritait la finale du concours européen: l’ECG (European Cosplay Gathering). Les meilleurs cosplayeurs et cosplayeuses d’Europe ont alors pu s’affronter sur l’immense scène Ichigô, devant des milliers de personne. L’ambiance était électrique, les participants très talentueux, et nous ont montré de très beaux cosplays d’univers très variés sur des prestations scéniques millimétrées.

Cosplays de Tobi (Naruto) et Ichigo (Bleach) - Japan Expo 2016
Cosplays de Tobi (Naruto) et Ichigo (Bleach) – Japan Expo 2016

Un salon riche en évènements et en convivialité

Une chose est certaine : à la Japan Expo, difficile de s’ennuyer ! Conférences, séances de dédicaces, stands d’essai de jeu vidéo, jeu en live avec des commentateurs, quizz, démonstrations d’arts martiaux, ateliers de dessins, projections, défilés : on ne sait plus où donner de la tête. La JE, c’est une immersion dans la culture japonaise et geek mais c’est aussi une bonne dose d’amusement. C’est l’occasion rêvée pour tester les derniers jeux vidéos sortis des studios comme Nintendo et Square Enix ou d’essayer la cuisine japonaise en dégustant une boite d’onigiris. La possibilité, également, d’acheter des posters, armes, armures, posters et goodies de vos mangas préférés. Mais, par-dessus tout, c’est la chance de pouvoir marcher des heures dans un univers extraordinaire au milieu de gens déguisés et de bonne humeur. Un évènement chaudement recommandé !

1 commentaire