A l’occasion de sa 31e édition, le Festival du film de Sarlat affirme un peu plus sa volonté de faire de l’événement un outil majeur de l’éducation à l’image, et adopte le sous-titre : « Festival national des lycéens ».
Créé en 1991, le Festival du film de Sarlat ancre sa programmation et ses actions dans le territoire dans lequel il s’inscrit. Cette dimension territoriale de l’événement se lit notamment dans le développement, au fil des années, de différents programmes et activités pensées pour le public adolescent de la région.
L’éducation à l’image est donc au cœur du projet artistique et politique impulsé par le Président du festival, Pierre-Henri Arnstam, et sa directrice artistique Christelle Oscar. Pour cette dernière, « Le public est loin d’être une masse homogène à satisfaire à tout prix. ». Un postulat important qui explique la programmation éclectique de cette édition 2025.
Initier le regard
Plusieurs programmes s’adressent directement aux lycéen·ne·s : une sélection pensée autour du film étudié pour le bac, des rencontres avec des professionnel·le·s, et avec des écoles de cinéma de toute la France. Plus encore, le festival s’emploie à mettre en relation différents corps de métiers de plateau dans le cadre de la création de courts métrages mobilisant plusieurs lycées professionnels de la région.
En plus d’initier et de contribuer à l’éducation du regard de celleux qui sont appelé·e·s à devenir les spectateur·ice·s de demain, le Festival du film de Sarlat leur permet aussi de tisser des liens professionnels précieux à l’échelle locale et nationale.
Entretenir la curiosité
Si les lycéen·ne·s constituent une part importante du public sarladais, de nombreux·ses cinéphiles plus aguerri·e·s se pressent dans le hall du cinéma Le Rex. Au total, ce sont près de 7 000 festivalier·e·s qui remplissent ses salles obscures pendant les cinq jours que dure le festival.
Au programme ? De nombreuses avant-premières accompagnées par les équipes de film. La sélection officielle fait la part belle aux films passés par Cannes en sélection officielle avec, entre autres : Dossier 137 (Dominik Moll), Love Me Tender (Anna Cazenave Cambet), Ma frère (Lise Akoka, Romane Gueret), ou encore Dites-lui que je l’aime (Romane Bohringer).
D’autres sélections mettront à l’honneur des cinéastes émergent·e·s comme Martin Jauvat qui viendra présenter Baise-en-ville. Enfin, la programmation, dans son ensemble, fera écho à de nombreux enjeux sociaux et politiques contemporains, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, avec des films aussi beaux qu’importants que Le Mystérieux regard du flamant rose (Diego Cespédes), ou que le remarquable On vous croit (Charlotte Devilliers, Arnaud Dufeys).
Le festival du film de Sarlat, du 4 au 8 novembre 2025. La programmation intégrale est à retrouver ici.








