Aujourd’hui s’ouvre la 14e édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Au programme : avant-premières, invité·e·s (re)connu·e·s, et trois sélections compétitives mettant en avant le meilleur de la création indépendante nationale et internationale.
C’est avec Mektoub, My Love : canto due d’Adbelattif Kechiche que le FIFIB choisit d’ouvrir son cru 2025. Un choix de programmation qui peut questionner, tant le réalisateur avait fait parler de lui lors de l’édition 2019 du Festival de Cannes avec Mektoub, My Love : Intermezzo, avant de disparaitre des écrans et des médias. Ce geste de programmation se comprend mieux lorsque l’on sait que le dernier volet de sa trilogie Mektoub, My Love, sortira en salles le 3 décembre – distribué par Pathé films.
Le film met aussi en scène l’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi qui fait l’objet d’un focus par le festival. Deux de ses longs métrages, La Petite dernière (2025), et Tu mérites un amour (2019), sont en effet programmés. Focus aussi sur une autre réalisatrice, belge cette fois, Alexe Poukine qui viendra présenter son prochain film Kika, ainsi que son très récent documentaire Sauve qui peut (2024).
Cinéma et résistance
Ayant pour raison d’être la mise en avant d’œuvres et de cinéastes peu visibles en France, le FIFIB met à l’honneur la création cinématographique palestinienne contemporaine. La réalisatrice, productrice et autrice palestinienne Annemarie Jacir viendra ainsi présenter deux de ses films de fiction : Palestine 36 (2025), et Le Sel de la mer (2008). En donnant une carte blanche à la chercheuse franco-libanaise, le festival permet ainsi au grand public de découvrir l’œuvre de deux cinéastes palestiniens majeurs : Mustafa Abu Ali et Elia Suleiman.
Enfin, la carte blanche donnée à la cinéaste et artiste plasticienne Malaury Eloi Paisley, est une invitation à dessiner les contours de « l’être caribéen », ou du « cinéma caribéen »
Ouverture au grand public
Engagé, le FIFIB l’est aussi par ses trois sélections compétitives. Des productions exigeantes et rares, faites de courts et de longs métrages français et internationaux.
Soucieux de faire venir un public aussi large que possible, le festival propose aussi 10 avants premières, dont le Cristal du long métrage du Festival d’Annecy 2025, Arco, ou le très attendu premier long métrage de l’actrice Kristen Stewart, The Chronology of Water, passé par Cannes cette année. Enfin, une sélection spéciale « jeunes » est programmée pour montrer aux élèves de la région que des récits alternatifs à ceux propagés par les médias et les réseaux sociaux existent, et sont essentiels à la compréhension du monde contemporain.
Le FIFIB se tient à Bordeaux du 9 au 12 octobre 2025. La programmation complète est disponible sur le site.








