LITTÉRATURE

La Petite sélection #6 – Réinventer

© Guillaume Lacoste, à partir de l'image d'Anna Wanda Gogusey

La rédaction littérature vous propose un rendez-vous trimestriel, à l’adresse des petits et des plus grands, pour parcourir la riche actualité éditoriale des albums jeunesse.

Alf et Orel – Jeanne Macaigne

© Cambourakis

Autrice-illustratice, Jeanne Macaigne signe un nouveau très bel album après le magnifique Changer d’air. La frontière entre paysage et personnage se floute et laisse fleurir un décor luxuriant. Les plantes produisent des feuilles et des fleurs dans toutes les formes imaginables. Les racines prennent le thé ensemble, les hérissons partagent une cannette. Dans ce monde, l’enfant Alf a pour ami Orel, un être métamorphe dont le pelage est pareil à une végétation verdoyante. Il est capable de grandir et de rapetisser à l’envie.

Marie Viguier

Alf et Orel, de Jeanne Macaigne, éditions Cambourakis, 16,50euros.

Quelle joie ! – Iris Brey & Anna Wanda Gogusey

© La ville brûle

Otto vit une semaine avec sa mère et une autre sans, en alternance. Quelle joie  ! n’aborde pas la thématique de la garde alternée comme une fatalité mais bien comme une occasion de montrer les différentes combinatoires de la famille, l’autonomie de l’enfant ou la vie d’une mère en dehors de la parentalité. Les heureux moments décrits par Iris Brey sont mis en image par Anna Wanda Gogusey avec des personnages animaux et des détails réalistes du quotidien.

Marie Viguier

Quelle joie ! écrit par Iris Brey et illustré par Anna Wanda Gogusey, La Ville Brûle, 48p., 16euros.

Jamais, plus jamais ? – Chloé Malard & Natacha Andriamirado

© éditions Hélium

« Jamais, plus jamais ! » : la dispute éclate. Gaïa et Tonio ne seront plus jamais ami·es. C’est terminé de parler et de rire ensemble, de s’asseoir côte à côte en classe, de partager un goûter. Pourtant, une complicité de rire et de cavalcades ne peut se briser si facilement. Alors les « jamais, plus jamais » deviennent un nouveau jeu drôle. Servies par les illustrations colorées et vaporeuses de Chloé Malard, ce bel album parle avec malice des disputes et des rabibochages enfantins. Jamais, plus jamais, vraiment ?

Anaïs Dinarque

Jamais, plus jamais ? illustré par Chloé Malard et écrit par Natacha Andriamirado, éditions Hélium, 32 p., 14.90€

La sagesse et les émotions – Tina Oziewicz & Aleksandra Zając

© La Partie

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux émotions. On retrouve toutes ces petites créatures touffues au nez en trompette ainsi qu’un nouveau personnage qui entre en scène : la Sagesse. Dans son phare, elle accueille les émotions en quête de sens. Il y a la mélancolie qui ne fait que différer son voyage, une émotion encore innommée, la fierté avec qui elle partage un thé. Un album philosophique et merveilleux sur le boucan autant que la solidarité qui règnent entre les émotions à l’intérieur de nous.

Marie Viguier

La sagesse et les émotions de Tina Oziewicz & Aleksandra Zając, La Partie, 72p., 15,90euros.

(Pas encore) une histoire de dragon Christine Roussey

© La Martinière

Après avoir travaillé autour du stéréotype de la licorne avec (Pas encore) une histoire de licorne, Christine Roussey revient avec un personnage qui affirme tout haut n’être pas une dragonne. Elle n’est pas ce personnage qui terrifie les enfants. Tout en couleurs, Françoise a un ventre aux écailles pailletées, des ailes roses et un museau en coeur. Elle a même, en apparence, une vie comme celle de n’importe quel enfant. Elle va à l’école et vit avec sa famille. Pourtant, tout est un peu plus merveilleux. Elle sait cracher du feu, elle suit des cours de magie et fait du roller derby.

Marie Viguier

Pas encore une histoire de dragon de Christine Roussey, La Martinière, 14,90euros.

Mimi le sumo – Naoko Machida

© Le Cosmographe

Mimi est boulanger mais il se rêve sumo. Le matin devant ses pâtons et ses fourneaux, la salle se transforme en dojo et ses baguettes en adversaires. Le ring est en pain et avec l’aide de chatons ils le grignotent. « Dosukoï dosukoï » s’encourage-t-il. Toujours friande de dessiner des chats hyper réalistes et un brin patibulaires, Naoko Machida revient avec un nouvel album mêlant sumo et boulangerie. Un syncrétisme étonnant qui permet aux petit·es japonais·es de goutter des bouts du monde culinaire français, et aux petit·es français·es de se frotter aux arts martiaux japonais.

Anaïs Dinarque

Mimi le sumo de Naoko Machida, traduit du japonais par Alice Hureau, éditions Le Cosmographe, 40 p., 16,50€

Le Livre extraordinaire des arbresV. Walerczuk et S. Treadwell

© Urban Little

Jacaranda, cerisier du Japon, baobab, eucalyptus arc-en-ciel. En documentant une quarantaine d’arbres du monde entier, Le livre extraordinaire des arbres nous apprend à deviner le nom des arbres mais aussi la forme de leur feuillage, leur provenance, leur taille et leur durée de vie. Ainsi, l’if commun pourrait vivre jusqu’à 4 000 ans. Ce grand album est aussi un magnifique imagier qui laisse les arbres se déployer sur des double pages entières.

Marie Viguier

Le Livre extraordinaire des arbres, textes deTony Russell et illustration de Val Walerczuk et Simon Treadwell, Little Urban, 80p., 24euros.

You may also like

More in LITTÉRATURE