La réalisatrice Rebecca Gallon propose avec No Comply un documentaire intime et immersif, à la découverte du collectif Apax, qui rassemble femmes et minorités de genre autour du skateboard.
Le collectif Apax Skate Crew, composé notamment de Jess, Loanne et Lilou, se retrouve régulièrement sur les rampes de différentes villes, de Montpellier à Grenoble en passant par Paris. Iels discutent de leur passion commune pour le skateboard, en non-mixité choisie, et apprennent ensemble avec bienveillance.
Le collectif a été mis en place pour que tous·tes se sentent à l’aise dans leur pratique d’un sport encore très masculin. Tourné entre 2022 et 2024, le documentaire suit les membres du collectif, en réunion, en entraînement ou encore chez elleux. Femmes, minorités de genre ou personnes queer, chacun·e trouve sa place dans ces temps de rencontre.
Terrain de lutte
Le skatepark est ici filmé comme un lieu plutôt excluant, en dehors des sessions d’entraînement du collectif. Les nombreux témoignages que ce dernier reçoit sur les réseaux sociaux confirment ce constat : les femmes ont « peur d’être nulles », ont moins le droit à l’erreur et font face à la sur-compétition masculine.
Femmes et minorités de genre sont donc confronté·e·s à une double peine : devoir prouver leur légitimé et subir un regard genré du sport. Lors des compétitions officielles, la lumière est davantage mise en avant sur les hommes. La question de la non-mixité choisie se pose alors pour le collectif.
Lors d’une réunion filmée par la réalisatrice, la discussion autour de ce sujet crée le débat. Mais la réponse apparaît comme assez évidente. Pour Apax, cette non-mixité permet de créer un espace sûr.
Les sessions du collectif deviennent alors, pour ses membres, une manière d’habiter l’espace autrement, voire de le revendiquer. La ville devient un terrain de jeu. Les rues, endroits isolés et interstices, s’affirment comme des lieux de choix, loin du skatepark trop masculinisé.
« Quand je skate, c’est comme si ça apaisait mes pensées », confie Jess devant la caméra de la réalisatrice. Avec des images douces, parfois filmées au caméscope, Rebecca Gallon transpose à l’écran la passion de ces jeunes sportif·ve·s pour qui le skate est un véritable échappatoire. En se rassemblant, les membres du collectif s’autorisent à occuper des lieux qu’iels n’auraient peut-être pas investis seul·e·s.
Pouvoir du collectif
No Comply capte la puissance d’un groupe uni par la bienveillance. Les mots d’entraide et d’encouragement, ainsi que la politesse, sont de mise, créant un espace presque utopique d’exercice du skate. Une initiative qui ouvre la voie à une pratique plus inclusive du sport.
« Dans l’idéal, on n’aura plus besoin de la mixité choisie car on pourra partager l’espace correctement », affirme l’une des membres du collectif. Le documentaire montre à quel point cet idéal est encore lointain, d’où l’intérêt de collectifs comme Apax.
En s’éloignant du monde viril du skate, No Comply donne à voir des trajectoires intimes et collectives, où l’émancipation passe par la solidarité, l’écoute et la réappropriation des espaces. Un documentaire sensible, qui capte la force tranquille d’un mouvement en construction.
Le documentaire est disponible en replay sur france.tv jusqu’au 22 juin.