Du 8 au 14 juin 2025, la ville d’Annecy accueillera la 49e édition du Festival international du film d’animation, événement incontournable pour les professionnel·le·s et passionné·e·s du secteur. Cette année, le festival mettra à l’honneur l’animation hongroise, célébrant un siècle de créativité et d’innovation dans ce domaine.
Le Festival d’Annecy s’impose depuis des décennies comme la grand-messe annuelle de l’animation, tous formats confondus. Chaque année, le festival célèbre la richesse technique et narrative du medium, bien au-delà des clichés qui le réduisent encore trop souvent au « dessin animé pour enfants ».
En 2025, ce sont plus de 3900 films issus de 108 pays qui ont été soumis à la sélection officielle. Courts et longs métrages, films de fin d’études, séries TV, clips, œuvres de commande… Toutes les formes de l’image animée y sont représentées.
Cette année, parmi les longs-métrages en compétition, plusieurs œuvres françaises se démarquent, comme Arco d’Ugo Bienvenu, Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, et Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet. S’y ajoutent des titres venus du monde entier, à l’image de La jeune fille qui pleurait les perles (Canada) et Thank You Dr. Farsi (Iran).
Pour cette 49e édition, le festival rend hommage à l’animation hongroise, avec neuf programmes retraçant 111 ans d’histoire, incluant des classiques comme Son of the White Mare de Marcell Jankovics. Projections en plein air, clips musicaux, et masterclass complètent ce focus.
Outre la compétition principale, la section « Contrechamp » met en lumière des propositions plus expérimentales. Dans ces films hybrides, animation 3D, stop-motion et marionnettes cohabitent. Depuis 2016, le festival met également en compétition des œuvres en réalité virtuelle. Cette année, il présente dix expériences immersives, témoignant de son intérêt croissant pour les nouvelles formes de narration.
Rencontres et expositions
Parmi les temps forts de cette édition 2025, trois figures majeures de l’animation recevront des Cristaux d’honneur. Michel Gondry, pour son univers visuel singulier et ses clips inventifs, Joanna Quinn, pionnière du dessin animé à la main levée, et Matt Groening, créateur des Simpson et de Futurama.
Le festival met à l’honneur la série phénomène Arcane, inspirée du jeu League of Legends, à travers des événements inédits. Autre temps fort, l’exposition Samuel de la plasticienne Émilie Tronche proposera une relecture immersive de son film d’animation.
En parallèle du festival, le Marché international du film d’animation (Mifa), réunira les professionnel·le·s du secteur. Studios, producteur·rice·s, diffuseur·euse·s, distributeur·rice·s et écoles discuterons autour de conférences, sessions de pitchs et événements dédiés aux talents émergents.
Le 49e Festival du film d’animation d’Annecy se déroule du dimanche 8 au samedi 14 juin 2025. Retrouvez l’intégralité de sa programmation ici.